Le milieu du paramédical vous intéresse et soigner les gens est votre vocation. Passer le concours de l’IFSI pour devenir infirmière ou infirmier est donc votre objectif cette année. Vous trouverez ci-dessous les réponses à 5 questions que vous vous posez certainement à propos du concours.
Le concours infirmier est-il le même dans le public et dans le privé ?
Oui, le concours de l’IFSI est identique dans le public et dans le privé, au niveau du type d’épreuve à passer. Les mêmes modalités administratives sont demandées que vous vous inscriviez auprès de la Croix Rouge ou de l’Aphp, c’est-à-dire de l’Assistance Publique.
Le programme du concours pour l’IFSI est également le même. Seul le contenu du sujet de culture générale et des exercices de tests psychotechniques diffère d’une école à l’autre.
Quel est le montant des frais d’inscription au concours IFSI ?
Il faut compter entre 90 et 120 euros généralement pour s’inscrire pour ce concours. Les inscriptions sont généralement closes 1 mois avant le début des épreuves.
Peut-on s’inscrire à plusieurs concours à la fois ?
Oui c’est effectivement recommandé, si vous souhaitez multiplier vos chances de réussir le concours de l’IFSI. En moyenne les candidats se présentent à 3 concours à la fois.
Quel bac faut-il avoir pour passer le concours ?
Ce concours ne propose aucune épreuve scientifique. Il peut donc être accessible à tous, quel que soit votre bac.
Quelles sont les épreuves demandées ?
Le contenu du concours est le suivant :
– 2 épreuves écrites (1 épreuve de 2 heures autour de 3 questions posées sur un texte dans le domaine sanitaire et social + 1 épreuve de 2h de tests d’aptitude psychotechniques)
– 1 épreuve orale pour celles et ceux qui ont réussi les écrits.