Lumière sur la dernière mise à jour de Facebook
Facebook fait régulièrement des mises à jour de son site, mais la dernière en date a laissé les utilisateurs plus perplexes que d’habitude. Quels sont les vrais changements? Comment utiliser au mieux les nouvelles fonctions de Facebook ?
Pourquoi ces changements sur Facebook ?
Ce n’est pas la première fois que Facebook opère des modifications sur son site. En août, le géant des réseaux sociaux avait déjà fait des changements sur ses paramètres de confidentialité. Début septembre, les listes avaient vu le jour. Mais la dernière mise à jour effectuée a laissé plus de 800 millions d’utilisateurs dans le flou total. Pourquoi alors tant de changements? Facebook souhaite avant tout mieux cibler votre personnalité. Facebook tente de nous connaitre le mieux possible. Ainsi, les publicités correspondront de plus en plus à vos besoins. Il met aussi tout en œuvre pour que les applications vous intéressent. Facebook souhaite qu’à chacune de vos visites, vous trouviez des choses intéressantes qui vous inciteront à être actif. Ainsi il place les liens, les statuts et les commentaires de vos amis en évidence sur votre page d’accueil. Vous pouvez aussi à présent trier les publications par listes afin de mieux vous y retrouver. Vous pouvez créer une liste pour vos amis proches, votre famille, vos collègues, etc. Les listes sont très utiles si vous souhaitez qu’une de vos publications ne soit visible que par certaines personnes. Pour utiliser ce filtre, il suffit de sélectionner la liste en question dans l’onglet « Amis » à côté de « Publier ». Désormais, vous pouvez communiquer le fond de vos pensées avec vos amis sans craindre les foudres de votre patron.
Le télex et le fil d’actualité de facebook
Afin que vous ne ratiez rien des actualités de vos amis, Facebook a mis en place un fil d’actualité encore plus performant car ciblé sur vos préférences. L’ancien Facebook avait seulement les rubriques « A la une » et « Plus récentes ». Ces rubriques sont supprimées pour ne laisser place qu’à un fil d’actualité avec en haut les publications les plus importantes et puis progressivement les plus récentes. Ainsi en haut, vous avez accès aux publications de vos amis les plus proches, avec lesquels vous interagissez le plus. Vous avez peut-être remarqué un onglet triangulaire dans le coin gauche de certaines actualités. En cliquant dessus, vous pouvez signaler cette actualité comme étant « A la une » et ainsi, Facebook placera plus d’informations du même genre dans vos publications importantes. Dans le coin droit, une croix vous permet de supprimer une publication qui ne vous intéresse pas.
Autre changement : le télex Facebook. Il se situe à droite de votre écran et regroupe tous les statuts, commentaires et autres publications de vos amis sans exception. En passant la souris sur une de ces publications, vous pouvez voir plus exactement de quoi parle le commentaire. Par exemple, vous voyez une personne qui a indiqué avoir « aimé » une photo. En passant votre souris, vous visualiserez la photo en question ainsi que tous les commentaires qu’elle a suscités. Vous pourrez à votre tour commenter la photo tout en restant sur la page d’accueil Facebook. La navigation entre les pages et les profils est donc largement réduite et facilitée. Depuis peu, vous n’avez même plus besoin de décrire ce que vous faites. Facebook peut se connecter directement à des applications comme Spotify ou Nike+.
Le journal et les abonnements de facebook
Le 30 septembre, une nouvelle modification aura lieu. Elle mettra en place la fonction « journal », la vraie nouveauté Facebook. Le mur disparaitra pour laisser place à un journal. Toutes vos publications Facebook depuis l’ouverture de votre compte seront placées sur une frise chronologique. Vous pourrez ajouter un évènement récent : voyage, obtention d’un examen, etc. Et au fil du temps, Facebook ne retiendra que les évènements les plus marquants. Grâce au bouton « Tout mon historique », vous pourrez voir toutes vos actions depuis votre inscription. Toutefois, si cela ne vous convient pas, vous aurez toujours la possibilité de supprimer certaines informations.
Les abonnements à des profils Facebook sont sans doute ce qui crée le plus de remous chez les utilisateurs de Facebook. Et pourtant, il n’y a vraiment pas de quoi! Par défaut, votre compte n’est maintenant visible que par vos amis. Si vous le souhaitez, vous pouvez rendre votre profil ou certaines actualités publics et alors enclencher l’option abonnement pour que les gens vous suivent en priorité. Vous-même pouvez vous abonner au profil de votre chanteur/acteur/politicien/journaliste… préféré, comme sur Twitter. Pour vous abonner à un profil, vous n’avez plus besoin d’être « amis ». Si vous êtes ami avec quelqu’un, vous êtes automatiquement abonné à son profil. Ce bouton peut alors servir à filtrer des publications que vous jugez inutiles. Par exemple : Un ami joue régulièrement à un jeu et cette notification apparait sur votre mur, vous pouvez désélectionner l’actualité « jeu » en cliquant sur son abonnement.
Si ces changements peuvent choquer en premier lieu, ils sont en fait destinés à apporter plus de confidentialité et de personnalisation à votre compte. Pas de panique donc. Vos publications ne seront pas vues sur Google contrairement à ce que l’on peut lire dans les messages qui circulent sur Facebook. On peut aussi lire des messages demandant de désélectionner les « commentaires et mentions j’aime » par peur qu’ils ne soient lus par tout le monde. Faux : si votre compte n’est pas public, seuls vos amis verront ces actualités.