Amazon veut conquérir le marché des tablettes
Amazon, le site de commerce électronique, réagit face à l’essor des tablettes numériques. Pour ne pas se laisser dépasser par la technologie, Amazon sort une nouvelle tablette numérique appelée Kindle Fire. Amazon souhaite ainsi être un sérieux concurrent pour la dernière tablette numérique d’Apple.
Amazon se lance dans les tablettes numériques
Amazon, le géant du commerce électronique, tente de faire sa place dans le monde des tablettes numériques. Depuis 1995, la société basée à Seattle est spécialisée dans la vente de livres et de produits culturels sur internet. Au fil du temps, elle a élargi sa gamme aux CD, DVD, appareils numériques et informatiques. Alors que le développement de la vente de livres sur le net augmente progressivement depuis quelques années; Amazon a l’idée de commercialiser des lecteurs électroniques, sortes de tablettes numériques dédiées exclusivement à la lecture, pour concurrencer le marché physique du livre. Les livres électroniques, ou encore « liseuses », ont été créés en 1971 avant même la création d’internet. Néanmoins, il aura fallu attendre les années 2000 pour que la technologie améliore la qualité de lecture sur écran. En 2010, le livre électronique trouve sa place chez le grand public. Il devient une bonne alternative à l’achat de livres papiers de par son faible coût. Des livres tombés dans le domaine public sont mis en ligne et téléchargeables gratuitement sur tablettes numériques et certains auteurs, qui se sont vus refuser la parution de leurs livres, mettent leurs œuvres gratuitement sur les plateformes de téléchargement. Pour ne pas avoir à sortir deux appareils différents, une tablette numérique et une liseuse, Apple a intégré dans sa tablette numérique iPad l’application gratuite iBooks, une bibliothèque virtuelle. L’utilisateur peut ainsi télécharger des livres sur l’iBookstore et les emporter partout avec lui. L’écran, toujours plus innovant, offre un confort de lecture très appréciable. Cependant, Amazon compte bien récupérer le marché du livre grâce à sa nouvelle tablette numérique Kindle.
Les tablettes numériques kindles d’Amazon
Amazon n’en est pas à son premier coup d’essai avec la tablette numérique Kindle Fire. Depuis 2007, Amazon commercialise des liseuses. Sa première tablette numérique permettait grâce à un accès internet, de télécharger du contenu vendu en ligne sur le site Amazon. Il était aussi possible de transférer ses propres documents sur la tablette numérique Kindle à son ordinateur. Ce livre électronique a connu 3 générations. La 1ère génération était dotée d’un écran monochrome de 6 pouces. Elle pouvait stocker jusqu’à 200 livres. La 2e a vu la création de l’E-ink, l’encre électronique qui donne l’impression de lire un véritable livre. L’écran de la Kindle DX, une mise à jour de la Kindle 2e génération, a été ensuite agrandi. Enfin la 3e génération de Kindle a vu l’installation de la Wifi. L’appareil ne faisait plus que 242 grammes. Chaque génération a connu son lot d’innovation. Et pourtant ce n’était rien comparé à la nouvelle technologie de la tablette numérique Kindle Fire. 18 millions de films, musiques, magazines, livres ou encore émissions de télévision seront disponibles en un clic grâce à une recherche web ultra rapide, pour ne pas perdre une seconde en téléchargeant les pages. 16 millions de couleurs en haute résolution offriront un vrai confort lors du visionnage d’un film ou de la lecture d’un livre. Comme bonus, Amazon a intégré un Appstore avec une centaine de jeux à sa tablette numérique. Une capacité de 8GB permet de stocker 80 applications plus au choix, 10 films, 800 chansons ou 6000 livres.
tablette Kindle Fire vs tablette iPad
La Kindle Fire d’Amazon a tout pour concurrencer les autres tablettes numériques. Simple d’utilisation, elle est destinée aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Le plus gros avantage de la tablette numérique Kindle Fire est son prix de vente. Elle sera vendue 199$ (environ 147€) contre 499$ (489€) pour l’iPad le moins cher. Contrairement à d’autres tablettes numériques qui ont fait un flop comme le Xoom Motorola ou le TouchPad HP, les spécialistes donnent de très bonnes chances à la tablette numérique Kindle Fire. Son écran 7 pouces la rend beaucoup plus petite que l’iPad et son système d’exploitation Android en fait un appareil facile d’utilisation avec une interface simple mais innovante. La tablette numérique Kindle Fire a toute ses chances notamment parce qu’elle est ciblée sur le marché du multimédia (livres, films, musiques, jeux, etc.). La tablette numérique est destinée avant tout au visionnage. Il n’y a donc pas de caméra. La Kindle Fire devrait augmenter les achats sur le site Amazon et renforcer encore plus la domination de la firme sur l’e-commerce. La Kindle Fire sortira le 15 novembre aux États-Unis et s’annonce comme le cadeau incontournable à poser sous le sapin.