Utiliser un réseau social pour développer sa notoriété
Le développement des réseaux sociaux permet désormais de se faire connaitre auprès d’un public plus large. Cependant, quelques erreurs sont à éviter afin de développer et de conserver sa clientèle sur son réseau social. Plusieurs sociétés travaillent leurs images et leurs produits grâce à un réseau social et proposent quelques conseils.
Le réseau social, un avantage de taille pour les PME
Utiliser un réseau social pour se faire connaitre, développer sa clientèle ou informer sur ses produits et/ou services est un avantage de poids pour les PME qui ne souhaitent pas investir massivement dans les campagnes publicitaires. Le réseau social permet d’’obtenir un retour sur investissement (ROI) très correct lorsque la page ou le compte de la société est mis à jour régulièrement et qu’un suivi est effectué sur les commentaires des adhérents du réseau social. Pour les PME, le réseau social permet d’entrer directement en contact avec sa clientèle, d’organiser des évènements par le biais de sa page ou de son compte, de poser des questions sur les intentions d’achats ou les souhaits des clients, de se constituer une base de données, d’organiser des forums et des discussions autour de ses produits ou de thématiques connexes…et tout ceci à moindre coût ! Même s’il est possible d’embaucher une personne, un community manager, qui ne se consacrera qu’à la gestion et l’animation des réseaux sociaux, il vaut mieux dans un premier temps choisir le réseau social le plus adapté à son type de produits ou de services, et en laisser la gestion à une personne de l’entreprise. En effet, la réussite sur un réseau social passe en priorité par la relation avec les adhérents à votre page, c’est-à-dire qu’il est important pour une PME, dans un premier temps, de montrer qu’elle connait son métier et son produit, or il n’est de meilleur représentant du produit ou du service que l’entrepreneur lui-même ou un membre de l’équipe !
Soyez authentique sur votre réseau social
Sur votre réseau social, quel que soit le type d’interactions que vous utilisez avec vos adhérents, vous ne pourrez pas toujours contrôler les conversations. Il vous faudra donc apprendre à être à l’aise avec les commentaires gênants et déplaisants. Vous lirez certainement des remarques ou des commentaires concernant votre entreprise, vos services ou vos produits que vous n’auriez pas souhaité voir exposer aux yeux de tous vos clients. Résistez à la tentation de supprimer purement et simplement les messages gênants de votre réseau social, et prenez plutôt le temps de répondre. Si la suppression des messages négatifs apparait comme LA solution pour éviter que votre réputation soit ternie, il n’en est rien en réalité. Ce procédé sera très rapidement repéré par les internautes qui quitteront peu à peu votre page, quel intérêt auraient-ils à participer si leurs messages, positifs ou négatifs, sont supprimés sans plus d’explications ? N’oubliez pas : un client mécontent, c’est 10 clients de perdus ! Alors, laissez-le s’exprimer et n’hésitez pas à lui répondre. Parfois, un client mécontent qui se sent écouté peut revenir sur ses positions !
D’autre part, accepter toutes les critiques positives et négatives sans modération systématique montre votre authenticité et votre transparence sur le réseau social. Les clients et adhérents de votre réseau social n’en seront que plus satisfaits : vous ne cherchez pas à les berner en faisant passer votre entreprise pour ce qu’elle n’est pas. Montrer la véritable identité de son entreprise, les valeurs prônées peut être difficile à mettre en œuvre lorsqu’on se lance sur un réseau social, et c’est pourquoi il est important dans ce cas aussi de choisir quelqu’un qui connaisse bien la structure.
Sur le réseau social, le client est ROI
Travailler sa notoriété et sa clientèle en utilisant un réseau social signifie prendre soin des adhérents de sa page ou de son compte. Les entreprises qui se sont lancées sur les réseaux sociaux et y ont réussies conseillent de conserver un bon équilibre entre les communiqués concernant les produits et/ou les services de votre entreprise et la communication et les relations avec vos clients potentiels. Concrètement, cela signifie qu’il vaut mieux éviter de les noyer sous des flots de publicités et autres communiqués tous les jours sans répondre à leurs questions ou les rassurer sur les inquiétudes qu’ils peuvent avoir. Un internaute sur un réseau social qui a l’impression de ne visionner que de la publicité à longueur de journée quittera votre page ! Le meilleur moyen pour conserver l’intérêt de ses adhérents sur un réseau social est de parvenir à un juste équilibre en communiqués publicitaires et communication avec les internautes.
Certaines entreprises ont développé une communication plus intime et plus personnelle avec leurs clients et leurs prospects afin de les amener à participer et à revenir régulièrement. Leurs méthodes ? Faire participer l’internaute à la vie de l’entreprise sans parler de ladite entreprise justement. Comment ? En racontant sur le réseau social des anecdotes sur son travail, sur ses projets ou autour d’une thématique qui pousse les internautes à réagir. Une structure produisant et distribuant des tee-shirts personnalisés a créé un buzz parmi ses adhérents en adoptant un chaton abandonné découvert dans ses locaux…. Entretenir une relation cordiale avec ses clients sur son réseau social est la garantie d’un retour sur investissement !