Le rédacteur web, qu’est-ce que c’est ?
Le métier de rédacteur web a envahi le monde de l’entreprise pour devenir aujourd’hui indispensable. Et pour cause : internet a pris une place considérable dans le quotidien et une importance grandissante dans le développement économique d’une société. Aussi, un entrepreneur qui souhaite progresser ne peut plus aujourd’hui faire l’impasse d’une implémentation sur internet. Et c’est là que le rédacteur web entre en jeu. Car c’est lui qui a en charge la réalisation de l’intégralité du contenu des pages web : de la simple présentation de l’entreprise aux fiches produits en passant par des argumentaires de vente ou des slogans. Également appelé copywriter, le rédacteur web est donc à la fois une sorte de journaliste, d’écrivain et de professeur. Journaliste parce qu’une de ses tâches les plus importantes est de partir à la recherche des informations concernant le sujet qu’il doit traiter. Il doit fouiller le web, la presse papier, les encyclopédies et les articles scientifiques puis recouper ses informations, les vérifier et les lister. Écrivain parce qu’il devra ensuite synthétiser ces informations, les mettre en forme, tout en respectant une charte éditoriale spécifique qui lui dicte un ton, un ou des champs sémantiques ainsi qu’une cible. Et enfin enseignant parce que son rôle est de rendre disponible, accessible une information à l’origine éparse : les internautes viennent sur un site chercher une information ; grâce au rédacteur web, il la trouve. A mi-chemin donc entre le commercial et le pédagogue, le rédacteur web est le nouveau maître de la toile. Sans lui, sans son contenu, un site n’est rien.
Être rédacteur web : comment ça marche ?
Le métier de rédacteur web peut s’exercer de plusieurs manières. La première est d’être salarié en interne d’une entreprise et d’être chargé de sa communication web. Dès lors, vous travaillez toujours sur les sujets qui concernent votre société, vous devez développer des stratégies de communication, et éventuellement vous effectuez du community management. Bref, vous faites office de chargé de communication, mais dans une logique spécifiquement web. Vous pouvez aussi être rédacteur web salarié d’une agence éditoriale. Dans ce cas, vous réalisez les commandes des clients qui sous-traitent la rédaction de leur contenu web, qu’il s’agisse de contenu de site internet, de billets de blogs, de newsletter… L’avantage de cette solution c’est que vous travaillez sur des sujets très divers et sur des supports très différents. Aucune monotonie possible, le cerveau constamment sollicité, vous devrez savoir réagir vite et vous adapter à des situations très variées. Enfin, la dernière option consiste à travailler en indépendant, en freelance dit-on dans le jargon. Les choses peuvent être plus difficiles mais pas nécessairement. Le gros avantage est que vous allez où vous voulez, vous prenez les contrats que vous voulez. Diversité, autonomie, liberté : voilà les plus de ce choix. Néanmoins, l’insécurité, l’instabilité et la concurrence sont le revers de la médaille. Quoi qu’il en soit, vous restez rédacteur web, quelle que soit la situation que vous choisissez. Vous devrez donc vous tenir au courant des évolutions des pratiques, des modifications des algorithmes de Google, surveiller la concurrence… N’oubliez pas : rédacteur web, c’est un métier.
Comment devenir rédacteur web ?
« On ne s’improvise pas rédacteur web ! ». Cette citation, d’une rédactrice web de l’équipe du web2mag, résume bien l’espèce de chaos qui règne dans le monde du web. N’importe qui pense pouvoir devenir rédacteur web : nombreux sont ceux qui imaginent que, sous prétexte qu’ils savent à peu près aligner quatre mots, ils peuvent en faire leur métier. Mais justement : c’est un métier. Heureusement, il existe aujourd’hui quelques formations diplomantes qui permettent de devenir rédacteur web. Même si c’est avant tout l’expérience et la curiosité qui achèveront de faire du jeune jedi copywriter un véritable maître du contenu web, ces formations, qu’elles soient dispensées par des professionnels du secteur ou des établissements publics ou privés, apportent des bases nécessaires. A l’heure actuelle, seul l’IUT de Mulhouse propose une formation de niveau Bac + 3 intitulée « Licence professionnelle ATC : référenceur rédacteur ». Pour le niveau Bac + 5, de plus en plus d’universités et d’instituts privés proposent des cursus plus généraux mais qui permettent de devenir rédacteur web en ayant un maximum d’outils en main. Enfin, de plus en plus d’agences éditoriales, spécialisées donc dans la rédaction de contenu, notamment web, proposent de faire bénéficier des internautes de leur expertise en la matière. L’avantage de ce type de formation, c’est d’être directement dans le vif du sujet. Là il ne s’agit pas de banc d’école mais de bureau. On apprend auprès de professionnels du secteur qui partagent leurs expériences, leurs astuces, leurs techniques. Si vous souhaitez devenir rédacteur web, faites votre choix parmi les solutions qui s’offrent à vous.