Parce qu’on entend de plus en plus souvent, qu’il faut partir vivre à l’étranger afin d’acquérir une expérience professionnelle, ou plus généralement une expérience de vie, nombreux sont ceux qui tentent leur chance au Canada.
Le pays accueille à l’heure actuelle plus de 300 000 travailleurs étrangers temporaires. Face à un tel engouement, le gouvernement canadien a décidé de limiter l’accès au PTET (programme des travailleurs étrangers). Il faut désormais pouvoir montrer patte blanche en ayant un permis de travail.
Qu’est-ce qu’un permis de travail canadien ?
Ce sont les agents du gouvernement canadien qui sont en mesure de vous fournir ce type de document officiel. Ce permis de travail est en fait la clef pour pouvoir circuler dans le pays. Il autorise les étrangers non résident permanent au Canada, à travailler sur le territoire. En général, il est valable pour un emploi précis et sa durée est maintenant limitée à 2 ans.
Il existe quand même des situations particulières pour lesquelles le permis de travail n’est pas nécessaire. C’est le cas notamment pour les étudiants souhaitant travailler sur leur campus, ou encore les artistes.
Pour savoir si dans votre situation, le permis de travail est obligatoire, nous vous recommandons de vous renseigner directement sur le site du gouvernement du Canada : http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/demande-qui-permis-non.asp
Comment l’obtenir ?
Vous devez prouver que vous avez bien trouvé un travail sur le sol canadien. Votre futur employeur doit vous fournir une lettre d’embauche ou un contrat de travail, sur lequel sont indiqués : l’intitulé exact du poste, le montant de votre salaire, une description de vos conditions de travail.
Partir vivre au Canada
Une fois que votre demande de permis de travail a été acceptée, il vous faut préparer votre départ de France. Différentes formalités sont également à envisager, au niveau :
– du permis de conduire (les conditions peuvent varier d’un pays à l’autre) ;
– du déménagement. Des spécialistes peuvent vous conseiller sur ce type de déménagement particulier et vous apporter un appui logistique. Certains peuvent même vous proposer une assurance déménagement international. N’oubliez pas de demander des devis, afin de connaître le prix d’un tel déménagement à l’étranger, pour faire jouer la concurrence.
– de la scolarité de vos enfants, si vous en avez et que vous souhaitez partir avec eux.
– des impôts et de la fiscalité.
– de l’assurance maladie et de la protection sociale.
Pour plus de renseignements sur les modalités administratives, allez sur http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2485.xhtml