Vous êtes expert, consultant, formateur ou prestataire de services et vous souhaitez entamer une activité à votre compte. Avant de vous lancer, vous hésitez entre prendre le statut d’auto-entrepreneur ou travailler pour une société de portage salarial, comme RH solutions par exemple. Afin de vous permettre d’y voir plus clair, nous allons répondre aux 3 questions que vous vous posez.

Portage salarial et auto-entrepreneur : 3 questions que vous vous posez

Quelle est la différence de statut juridique entre les deux, ainsi que les avantages sociaux?

En travaillant pour une entreprise de portage salarial proposant des solutions RH par exemple, vous aurez le statut de salarié d’une entreprise. Vous aurez donc droit à toute la protection sociale qui va avec : chômage, cotisation retraite, formation, etc.

En tant qu’auto-entrepreneur vous aurez seulement droit au statut social des indépendants, ce qui sous-entend que vous n’aurez ni droit aux Assedics (en cas de cessation d’activité), ni droit à la formation.

Quelle est la relation avec les clients ?

Dans les deux cas vous traiter en direct avec votre clientèle, vous êtes autonomes pour la démarcher et vous gérer vous-même vos rendez-vous. La seule différence est que, si vous êtes salarié d’une entreprise de portage salariale, c’est cette dernière qui facture en son nom et vous reverse ensuite un salaire.

Et en ce qui concerne la rémunération ?

Sur le chiffre d’affaires des auto-entrepreneurs doit être retiré les charges (cotisations sociales), ainsi que les frais d’achats s’il y en a.

Ceux travaillant pour une société de portage reçoivent un salaire à la fin de chaque mois, sur la base de leur activité et des montants que la société a facturé aux clients. Le salaire est calculé en fonction des charges patronales et salariales, ainsi que des frais de gestion.

Portage salarial et auto-entrepreneur : 3 questions que vous vous posez

Exemple de paramètres pris en compte pour l’estimation de salaire, d’une personne travaillant pour une société de portage salariale. Source : www.rh-solutions.com

 

 

Plus d’informations :
– sur l’emploi en portage salarial, en allant ici http://www.peps-syndicat.fr/
– sur le statut d’auto-entrepreneur, en allant sur http://www.economie.gouv.fr/cedef/auto-entrepreneur