Avec les nouveaux modes de consommation qui découlent de l’utilisation d’Internet, la livraison est un secteur où l’activité est dense. Pour donner un ordre d’idée : chaque année La Poste française distribue 139 courriers ou colis en France, soit 120 millions par jour et 4,38 milliards par an. Focus sur ce secteur d’activité.
Progression du marché de la livraison grâce au e-commerce
Internet et en premier lieu le e-commerce, ont généré de nouveaux modes de consommation. On considère désormais qu’Internet représente 92 % du chiffre d’affaires global de 55,8 milliards d’euros de la vente à distance. Cela a eu pour effet d’augmenter les achats avec envoi de colis directement au domicile du consommateur.
La Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad) estime qu’en 2013, le e-commerce de produits et de services a représenté en France un chiffre d’affaires de 51,1 milliards d’euros, ce qui équivaut à une augmentation de 13,5% par rapport à 2012. Soit autant de colis à livrer dans les points relais ou directement au domicile des particuliers, pour les transporteurs.
Le développement du m-commerce, c’est-à-dire des achats via smartphones, est également en train de devenir un facteur de croissance favorable pour le secteur de la livraison à domicile.
Livraison et coûts
Un internaute qui a pour habitude de commander sur internet va se faire livrer soit à son domicile, soit sur son lieu de travail, soit en point relais. En plus de lui éviter de se rendre en magasin pour faire son achat (ce qui est déjà un gain de temps), l’envoi et la livraison d’articles correspondent également à une économie en termes de coût de transport.
Pour de nombreux consommateurs, le tarif de la livraison de colis en 24 heures ouvrées est aussi un facteur favorable au développement de ce marché.