L’open space, ou bureau ouvert, est en passe de devenir la norme à l’étranger comme en France. Pourtant, si elle facilite la communication entre les salariés, cette organisation collective de l’espace de travail fait débat. Tantôt adorée, tantôt haï… pourquoi les avis sont -ils si mitigés ?
Un niveau d’insatisfaction record en France
39% des français sont insatisfaits de leur environnement de travail, un record ! Un pourcentage qui s’élève à 56% lorsqu’il s’agit de l’open space. La France est perçue par ses voisins comme une terre de résistance où le bureau de direction individuel concerne encore un tiers des actifs. En Grande-Bretagne par exemple, 73% des actifs travaillent en open space.
Pourquoi un rejet de l’open space en France ?
Il semblerait qu’en France plus qu’ailleurs, nous soyons attachés à un niveau de confort au travail qui n’est pas toujours garantie par l’open space. Les nuisances sonores représentent par exemple le principal inconvénient avancé par les opposants à l’open space. A cela s’ajoute la perte d’intimité, le manque d’espace et la diminution de la productivité.
NB : d’après un article du journal Le Monde, 52% des personnes travaillant dans un open space se disent perturbées par le bruit.
Comment améliorer les conditions de travail en open space ?
Certaines solutions simples comme l’installation d’une cloison mobile acoustique permettent de réduire les nuisances liées au bruit (sonneries, appels téléphoniques, etc.). La mise à disposition des salariés de salles de réunion équipées avec des tables de conférences ergonomiques peut également leur offrir un espace dédié aux échanges et aux discussions, canalisant ainsi le bruit. Enfin, pour pallier au manque d’espace, l’aménagement de bureaux multi-postes s’avère être une solution optimale !