Grâce au contrat d’apprentissage, l’apprenti est considéré comme un véritable salarié. Il bénéficie, à ce titre, des mêmes droits et avantages qu’un salarié classique, tout en apprenant un métier. Les atouts de ce type de contrat sont donc nombreux et attirent de plus en plus les jeunes à la recherche d’une expérience professionnelle.
Contrat d’apprentissage : bénéficier du statut de salarié
, l’élève bénéficie des mêmes droits qu’un salarié classique. S’agissant des moyens de transport, il peut obtenir un remboursement à hauteur de 50 % du montant de sa carte d’abonnement de transport, de location de vélo ou tout autre moyen de transport collectif. En revanche, cette prise en charge par l’employeur ne s’applique pas si l’apprenti utilise un moyen de transport privé, tel que son propre véhicule ou scooter.
De la même manière, si les salariés de l’entreprise ont droit à la fourniture d’un repas ou à l’accès à des services de cantine, l’apprenti bénéficie des mêmes avantages. S’agissant des congés payés, le jeune sous contrat jouit des mêmes droits aux congés payés que ses collègues salariés de l’entreprise (2,5 jours de congés par mois travaillé sur la période de référence).
Contrat d’apprentissage : apprendre un métier tout en étant rémunéré
Le contrat d’apprentissage permet à l’apprenti de suivre des heures de formation générale, technologique et pratique, auprès d’un centre de formation. Cet enseignement lui offre ainsi la possibilité d’acquérir des connaissances, tout en suivant une formation en entreprise via le contrat d’apprentissage ou via le contrat de professionnalisation.
Au sein de cette entreprise, l’apprenti acquiert un savoir-faire supplémentaire obtenu grâce à un maître d’apprentissage, sous le contrôle duquel il effectue sa formation. Pour conclure ce contrat, il est nécessaire d’être français ou ressortissant de l’Union européenne et avoir entre 16 et 25 ans. L’apprenti perçoit par ailleurs un salaire minimum fixé en fonction de son âge et de son expérience. Enfin, la durée du contrat varie de 1 à 3 ans en fonction du diplôme préparé.