Le métier d’hôtesse d’accueil consiste avant tout à représenter une entreprise auprès d’un public : accueil physique et téléphonique au standard, sur un événement, etc. Il s’agit de contribuer à véhiculer une bonne image de la société pour laquelle elle est employée. Ce poste est véritablement stratégique.
Le métier d’hôtesse d’accueil : les missions
Le métier d’agence d’hôtesse d’accueil permet de travailler dans de nombreux endroits. Ceci, souvent pour le compte d’une agence d’hôtesse à Lyon, Marseille, Lille… ou autre grande ville. Il est possible ainsi, d’exercer dans un palais des congrès, un hôtel, un parc des expositions, un office du tourisme, le siège d’une entreprise…
Les missions : accueillir le public, le renseigner, le guider… Il peut s’agir aussi d’accompagner des visiteurs jusqu’à leur lieu de rendez-vous, les faire patienter avant d’être reçus en veillant à leur confort… Une hôtesse d’accueil peut par ailleurs être amenée à contrôler les badges d’accès, gérer les invitations, répondre aux appels du standard… Les tâches liées au secrétariat peuvent également être intégrées dans la fonction : tri du courrier, mails, prise de messages, gestion des plannings, réservation de salles de réunion, etc. Les missions vont être différentes, selon l’endroit où l’hôtesse d’accueil va travailler.
Les compétences requises
Le métier d’hôtesse d’accueil nécessite un excellent sens du relationnel. Sourire, courtoisie, patience et goût pour le contact humain sont de mise. Savoir bien gérer le stress est également important pour faire face à toute situation avec du public.
Par ailleurs, la présentation doit être particulièrement bien soignée : l’apparence physique compte en effet énormément pour ce genre de profession. Il est conseillé également d’avoir au moins un bac +2 et une solide culture générale. Egalement, un certain niveau d’anglais.
Accès à la profession
Il y a peu de formations spécifiques pour le métier d’hôtesse d’accueil. Les agences en proposent en interne. Des études dans les secteurs du tourisme, de la bureautique, du commerce ou de l’hôtellerie sont un plus pour exercer un métier dans le domaine de l’accueil.