Le métier de serrurier métallier est riche, et ne se limite plus à la confection des serrures, des clés ou encore des gonds. Partout en France, le serrurier intervient sur toutes sortes de constructions métalliques. Qu’il s’agisse de menuiserie (portes et fenêtres) ou de charpente (ponts, passerelles, etc.), le serrurier métallier peut être spécialisé dans la ferronnerie d’art et dessiner portails, balcons ou rambardes d’escalier.
Le serrurier doit être précis, minutieux et ingénieux. Il travaille au millimètre près !
Serrurier métallier salarié ou à son compte ?
Le serrurier peut travailler en tant que salarié d’une entreprise. Il peut être le serrurier qui intervient 24 heures / 24 à Toulouse, Lyon, Paris ou ailleurs, ou bien faire partie d’une entreprise spécialisée dans la ferronnerie d’art.
En fait, c’est u métier beaucoup plus large qu’il n’y paraît. En tant que salarié, le serrurier débutera au smic. Après quelques années d’expérience, il peut devenir chef d’équipe ou chef de chantier. Comme c’est souvent le cas chez les artisans, les revenus sont très variables si vous êtes installé à votre compte.
Pour devenir serrurier, vous pouvez opter pour un CAP serrurier métallier ou ferronnier d’art, ou bien pour un CAP soudage.
Il existes également plusieurs bacs professionnels menant à la profession : à savoir les bacs pro technicien en chaudronnerie industrielle, ouvrages du bâtiment métallerie et le BP métallier.