À l’ère où de plus en plus d’informaticiens aspirent à exercer leur activité en indépendant, le portage salarial semble être la meilleure alternative. C’est également le statut qui répond le plus aux besoins réguliers des entreprises en prestations informatiques.
Le statut d’indépendant de plus en plus prisé
Tous domaines confondus, les travailleurs français émettent de plus en plus le souhait de travailler en tant qu’indépendants. Près de la moitié d’entre eux déclarent être intéressés par ce statut et près de 27 % sont prêts à sauter le pas.
C’est la preuve que ces nouvelles méthodes de travail conquièrent progressivement les travailleurs, dont les informaticiens, depuis une dizaine d’années. Parmi ces méthodes bénéfiques, on compte notamment le portage salarial, qui permet aux freelances d’exercer librement leur activité tout en profitant des avantages sociaux relatifs au statut de salarié. En devenant salariés portés au sein d’une société de portage salarial, ils assurent comme d’habitude les missions que leur confient leurs clients, mais sans perdre de temps avec les tâches administratives ennuyeuses et chronophages. Il revient à l’entreprise de portage salarial de s’en occuper : ce statut est la solution la plus souple et la plus sécurisante pour un freelance indépendant.
Des experts informaticiens pour des entreprises de plus en plus agiles
Ce statut répond exactement aux besoins des entreprises qui font régulièrement appel aux services de consultants informaticiens indépendants. À l’ère de la mondialisation et des innovations technologiques, elles ont continuellement besoin de s’adapter sans devoir embaucher ou former de nouveaux collaborateurs pour cela.
C’est dans ce sens que le recours aux connaissances aiguës des experts informaticiens leur est plus avantageux, surtout pour la remise à niveau de leurs méthodes marketing ou de leurs outils informatiques. Grâce à leur collaboration ponctuelle avec des informaticiens salariés portés, elles peuvent mieux répondre aux besoins précis de leurs activités. Elles peuvent notamment se positionner sur les meilleures places d’un nouveau marché, sans devoir embaucher un expert à temps complet.
De la sécurité avant tout pour les consultants informatiques
Informaticiens salariés portés et entreprises clientes trouvent chacun leur compte dans le portage salarial, ce qui rend ce statut de plus en plus privilégié par les travailleurs indépendants du secteur informatique.
De surcroît, la société de portage salarial les accompagne dans leur parcours en leur offrant la sécurité du statut de salarié. Gage d’indépendance, de souplesse et de sécurité, ce statut offre à l’informaticien la qualité de travail qu’il cherche tant. Il bénéficie par exemple des mêmes avantages sociaux qu’un salarié classique, au niveau des droits au chômage, de la retraite, de l’assurance responsabilité civile, etc.
Il lui permet aussi de conserver son autonomie et d’organiser son temps de travail comme il le souhaite. L’informaticien salarié porté peut par ailleurs travailler de chez lui ou dans un espace de co-working, une organisation qui lui permet de concilier facilement vie professionnelle et vie personnelle. Pour les plus jeunes, c’est une opportunité pour sortir des contraintes hiérarchiques des entreprises.