L’achat d’un ordinateur à usage professionnel doit répondre à des besoins spécifiques. Fréquence d’utilisation, performances, ergonomie du système d’exploitation et des logiciels, mobilité… De nombreux critères sont à prendre en compte, a fortiori, si l’on envisage une commande groupée d’une même référence pour une entreprise ou un organisme public. Que faut-il retenir pour bien choisir son ordinateur professionnel ?
Des critères de sélection communs à l’achat de tout ordinateur
On peut tout d’abord se focaliser sur les composants de base d’un poste informatique. Cela passe notamment par la configuration interne :
- type de processeur ;
- mémoire vive (RAM) ;
- capacité de stockage ;
- système d’exploitation (sous licence professionnelle) ;
- résolution de l’affichage et taille du moniteur ;
- connectique : nombre de ports USB, HDMI, carte micro SD…
Ces caractéristiques permettent de déterminer le niveau de performance nécessaire pour des postes individuels ou un parc informatique dans son ensemble. Attention à bien prendre en compte l’ajout de périphériques, comme les imprimantes réseau avec une carte Wifi intégrée. Celle-ci est de série avec les derniers modèles, mais la technologie des versions et du matériel peut différer.
Définir ses besoins pour mieux adapter son matériel informatique
Au même titre qu’un ordinateur pour particulier, l’usage détermine la sélection de son matériel. S’agit-il d’unité centrale dédiée à une utilisation bureautique ? Dans ce cas, l’accent est mis sur une configuration relativement modeste, mais suffisante pour mener à bien plusieurs tâches simultanées. Sur ce point, il est important de s’attarder sur les cœurs du processeur. Plus ils sont nombreux, plus le travail est fluide, y compris pour lancer un logiciel, conserver une fenêtre de navigation web, une page de traitement de texte et un accès aux fonctionnalités du système d’exploitation. Pour les entreprises spécialisées dans le design et l’architecture, une attention particulière doit être portée sur les performances de la carte graphique.
Solliciter un expert pour adapter son équipement informatique à son type de structure
Des spécialistes tels que Scipline sont en mesure de fournir des solutions adaptées à tout type de structure, comme les environnements médicaux ou l’éducation. Ce type d’expertise peut également orienter le client en ce qui concerne la mobilité. Un ordinateur portable est préconisé pour les commerciaux et les représentants. Le travail sédentaire privilégie, en revanche, des unités centrales. Autre possibilité, la mise à disposition d’un matériel informatique pour le service public. La réglementation propre aux municipalités, établissements administratifs et collectivités territoriales impose un équipement conforme à certaines exigences. Les ordinateurs doivent alors s’adapter à l’usage du personnel ou des visiteurs, notamment pour leurs recherches d’emploi.