Internet est omniprésent dans notre quotidien. Saviez-vous que nous passons en moyenne près de 18h par semaine à surfer sur la toile ? Le wifi est notre moyen de connexion à internet préféré. La plupart des bureaux, des entreprises, des restaurants, des hôtels et d’autres établissements en sont dotés. Cette hyper-connectivité est-elle sans risque pour notre santé ? Découvrez les impacts que peut avoir le wifi sur la santé des travailleurs, mais également de toute personne exposée aux ondes wifi.
Les seuils d’exposition à respecter
L’utilisation de réseau sans fil local s’est beaucoup répandue auprès des entreprises au cours de ces 20 dernières années. Cet engouement s’accompagne de différentes inquiétudes, notamment sur les éventuels effets néfastes des ondes électromagnétiques sur la santé des utilisateurs. Selon des études réalisées par l’ANSES en 2013, l’exposition aux ondes électromagnétiques telles que le wifi, le DECT, le GSM, pourrait avoir des impacts sur notre cerveau sur le long terme.
L’ANSES a publié dans son rapport qu’une longue exposition à ces ondes peut entraîner des tumeurs du cerveau, voire des déformations de l’organisme. Afin de connaître les risques liés à l’exposition aux ondes, il est important d’évaluer les champs électromagnétiques de votre réseau sans fil. Pour ce faire, vous avez besoin de faire réaliser un audit wifi de santé par un organisme agréé. Celui-ci est à même de vérifier si votre installation respecte les règles imposées par la législation. En réalisant la mesure des champs électromagnétiques de votre réseau, il pourra déterminer avec précisions le danger que pourrait représenter votre réseau.
Les seuils d’exposition à respecter sont définis dans le décret n° 2016-1074 du 3 août 2016 qui évoque les risques dus aux champs électromagnétiques pour les travailleurs. Sachez que depuis le 1er janvier 2017, tout employeur est dans l’obligation de mesurer et de prendre les précautions nécessaires pour prévenir les risques liés à l’exposition aux ondes wifi.
Audit wifi, être conforme aux normes d’émission d’ondes
En tant qu’employeur, vous êtes tenu de protéger la santé de vos collaborateurs. Actuellement, seulement une infime partie des employeurs prennent au sérieux les dangers liés à l’exposition de leurs salariés aux ondes wifi. Pour éviter à vos salariés des problèmes de santé liés aux ondes wifi, vous avez besoin de respecter les seuils d’exposition définis par la législation. Les limites en termes de puissance d’émission à respecter sont de :
- 100 mW de puissance isotrope rayonnée équivalente (PIRE) pour les fréquences de 2.4 GHz ;
- 100 mW à 1 W pour les fréquences de 5 GHz.
Confier son audit wifi de santé à un professionnel
En plus de vous conformer à la législation en vigueur en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques, vous bénéficierez des conseils de professionnel pour limiter les expositions aux ondes au sein de votre entreprise. En effet, l’audit wifi donne lieu à un rapport détaillé sur la mesure des ondes wifi avec des préconisations permettant de mettre aux normes votre réseau sans fil local.