Allo, allo M. l’ordinateur ? Vous ne répondez pas, M. l’ordinateur ? Si votre ordinateur ne répond malheureusement plus et semble devenir fou, voici quelques conseils pour trouver les pannes les plus courantes.
En cas de panne d’ordinateur, ne paniquez pas
La toute première chose à ne pas faire lors d’une panne est de céder à la panique. En réalité, il est extrêmement rare que les choses soient irrécupérables en matière informatique. Le mieux est encore de rebooter la machine si le problème semble d’ordre structurel. Par exemple, un programme qui cesse de fonctionner, la souris qui devient folle, les fenêtres qui s’ouvrent ou restent fixes…
Éteignez la machine de force en appuyant plus de 3 secondes sur le bouton on/off. Ou débranchez-la du secteur puis allumez-la une minute après. Beaucoup de soucis se règlent ainsi. Si le problème persiste, vous pouvez rechercher une solution de dépannage. Si vous n’y connaissez rien ou si vous n’avez pas envie de vous occuper de déboguer l’ordinateur, faites tout de suite appel à l’aide informatique.
En cas de ralentissement de la machine, lancez le nettoyage
Si votre ordinateur se bloque ou ne répond plus, vous pouvez entamer un nettoyage simple. Avant toute chose, lancez un scan antivirus. Une fois le scan antivirus effectué, entamez ensuite le nettoyage (videz les téléchargements, les caches, le presse-papier). Cela allégera la mémoire et réglera des soucis de lenteur. Vous pouvez également lancer une défragmentation du disque qui rangera votre disque dur et réduira les temps de latence.
Pour alléger votre disque, effectuez également des sauvegardes sur un disque dur externe. Enfin, vérifiez les programmes qui se lancent au démarrage et limitez le lancement aux indispensables.
En cas de changement soudain de l’ordinateur, enquêtez
Pour comprendre l’origine du souci, il va vous falloir enquêter. Depuis quand exactement cela se produit ? Que s’est-il passé ? Avez-vous téléchargé un fichier, installé un nouveau logiciel, un pilote de périphérique, une mise à jour ? La solution se trouve dans l’historique des événements. Remontez le cours des événements. Et, au besoin, désinstallez les pilotes ou logiciels qui mettent des bâtons dans les roues de votre machine.
Par ailleurs, lorsque vous téléchargez des logiciels, veillez toujours à l’origine de ceux-ci ainsi qu’aux éventuels autres logiciels installés avec, en package. Si, après tout cela, l’ordinateur est toujours mal en point, contactez un service de dépannage d’ordinateurs.
Les ordinateurs sont comme les gens, ils ne changent pas de comportement sans raison. Oubliez la légende de l’ordinateur fou qui a sa volonté propre ! N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels pour vous aider. Ils sauront vous donner des conseils précieux pour l’utilisation de votre PC !