L’émergence d’Internet, de l’informatique et des nouvelles technologies a amené avec elle un nouveau danger dans notre société. C’est celui de l’utilisation et du vol des données par des personnes souvent malintentionnées.
La cybersécurité, qu’est-ce que c’est ?
Que vous soyez novice ou à l’aise dans le domaine informatique, il est toujours bon de suivre les tendances et surtout les risques qui s’en suivent.
Depuis quelques années déjà, le monde de l’informatique est gangréné par des attaques. Pour venir à bout ou en tout cas lutter contre celles-ci, des dispositifs sont mis en place. C’est ce qu’on appelle la cybersécurité, qui est notamment là pour assurer la protection de vos systèmes de données et de stockage.
États, entreprises et même particuliers, tout le monde est concerné par cette cybersécurité, à partir du moment où un outil informatique est utilisé.
La vulnérabilité des clouds
Depuis quelque temps, un système de stockage de données en ligne est apparu. On l’appelle le cloud. Vous en utilisez probablement un.
Très efficace notamment pour des transferts ou partages d’informations, il peut également être très vulnérable en termes de sûreté. Si ce système est une révolution, il faut tout de même l’utiliser avec précaution. La sécurité d’un cloud peut être mise en danger par diverses attaques.
Il existe des systèmes ultra-sécurisés, mais le risque 0 n’existe jamais sur Internet. La vigilance est donc de mise lors de l’utilisation du cloud.
Une attention particulière pour les entreprises
Au cœur de cette révolution informatique : les entreprises. L’utilisation d’Internet et du partage de données est devenue primordiale pour celles-ci.
Parfois, elles peuvent être la cible d’attaques pour des buts bien particuliers. Vol de données précieuses, de contrats, d’informations confidentielles. Pour éviter cela, les entreprises doivent être en permanence sur leurs gardes. Elles sont souvent formées aux bases de la cybersécurité.
Certaines d’entre elles utilisent des logiciels de signature électronique, très fonctionnels professionnellement, mais aussi très intéressants pour des « pirates ». Toutefois, ce genre de logiciel est bien plus sophistiqué, et souvent ultra-sécurisé.
Une vigilance permanente
Quoi que vous entrepreniez sur Internet, vous devez savoir que vous êtes susceptible de subir une attaque. Il ne s’agit pas ici de vous faire peur, mais de vous prévenir du risque existant.
Par exemple, assurez-vous du bon fonctionnement de vos outils informatiques pour réaliser un transfert de fichier sécurisé. Sur Internet, on n’est jamais trop prudent, et il faut toujours être vigilant, c’est l’une des règles de base.
Dès lors que vous mettez un pied dans le monde informatique, vous êtes susceptible d’être « attaqué ». Selon votre statut, une attaque a bien évidemment plus ou moins d’impact. Cependant, tout le monde doit y être sensible et doit pouvoir se défendre. Vous savez maintenant pourquoi il faut s’intéresser de près à la cybersécurité.