Il fut un temps où les experts marketings comptaient uniquement sur quelques canaux de communication pour mettre en avant leur marque et leur produit : télévision, journaux et radio pourtant, l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication et la transformation digitale ont profondément bouleversé le monde de la communication. Il est désormais indispensable de mettre en place de nouvelles techniques et de nouvelles stratégies de communication pour toucher ses cibles. C’est ce que l’on appelle la communication multicanal. Mais qu’en est-il réellement ? On fait le point.
La communication multicanale : quelques éléments de définition
La communication multicanale, comme son nom l’indique, désigne une stratégie de communication développée par une entreprise dont l’objectif est d’utiliser le maximum de canaux de communication pour toucher son public et ses prospects. Il s’agit, pour une entreprise, d’utiliser les différents supports de communication à sa disposition pour mettre en avant son image de marque et ses produits.
La communication multicanale ne se limite pas à établir une stratégie de communication externe. Cette stratégie concerne également la communication interne d’une entreprise, en faisant usage des nouvelles technologies digitales pour communiquer au sein même d’une entreprise. Ainsi, la communication multicanale fait usage des canaux de communication dits traditionnels, tels que les médias (journaux, télévision, radio, etc.) et de nouvelles technologies de l’information et de la communication, tels qu’internet, les réseaux sociaux ou les SMS.
Les enjeux de la communication multicanale
La communication multicanale est devenue un enjeu de taille pour les entreprises. En effet, la multiplication des canaux de communication a eu pour principale conséquence la dissémination du public cible des entreprises. Il est devenu particulièrement difficile de communiquer sur son entreprise en faisant uniquement usage des canaux de communication dits traditionnels.
À ce titre, il est devenu indispensable, pour les entreprises, de trouver de nouveaux moyens de communiquer avec son public cible, et notamment ceux ayant délaissé la télévision ou la radio au profit des nouveaux outils digitaux, tels que les réseaux sociaux ou internet. Mettre en place une stratégie de communication multicanale est devenu, de ce fait, le seul moyen pour les entreprises de rester en contact avec leurs clients et leurs prospects, et de survivre.
Les avantages de la communication multicanale
La multiplication des supports de communication a eu cependant de très nombreuses conséquences positives pour les entreprises. En effet, l’on estime aujourd’hui que chaque type de média est utilisé par une tranche de population bien définie. Par exemple, les moyens de communication traditionnels sont davantage utilisés par les personnes âgées, tandis que les réseaux sociaux ou internet sont davantage utilisés par les générations les plus jeunes.
Cette situation permet aux entreprises d’adapter son discours en fonction du canal utilisé. Il est devenu plus facile de s’adresser à un certain type de population en faisant usage de tel ou tel support de communication. La communication multicanale permet ainsi d’améliorer sa stratégie de communication, permettant d’adapter son discours et de toucher plus facilement son public cible.
Ainsi, la communication multicanale désigne une stratégie de communication dans laquelle les entreprises font usage de plusieurs canaux de communication qu’ils ont à leur disposition (médias traditionnels, internet, réseaux sociaux, etc.) pour toucher leur public cible. Cette stratégie possède de nombreux avantages et permet d’atteindre plus facilement son public cible.
Découvrez aussi : Quel est l’intérêt de la tablette tactile dans les espaces publics ou privés ?