Le phénomène geek inspire de plus en plus de scénaristes de séries télé
Depuis quelques années, les geeks sont mis à l’honneur à la télévision. Leur passion pour l’informatique, la science-fiction et surtout leur problème relationnel avec le reste du monde inspirent les créateurs de séries télé qui font du geek un héros malgré lui. Le phénomène des séries geeks ne fait que commencer.
The IT Crowd
The IT Crowd a été une des premières séries sur les geeks à voir le jour. Cette série anglaise a été créée en 2006 et en est déjà à sa 5e saison. Elle a la particularité de ne comprendre que 6 épisodes par saison. The IT Crowd (qui signifie les gens du département d’informatique) connait un succès retentissant outre-Manche. Avec un humour bien british, The IT Crowd raconte les péripéties de Roy (le geek), Moss (le nerd) et de Jen. Roy est un ingénieur informaticien geek, un peu fainéant sur les bords. Moss, de son côté, est la caricature du nerd avec sa chemise à carreaux rentrée dans son pantalon trop court. A 30 ans, il vit encore chez sa mère et il est incapable de tenir une conversation normale. Roy et Moss travaillent dans les sous-sols miteux d’une grande entreprise et représentent à eux deux le département d’informatique. Leur travail consiste à assurer la maintenance des ordinateurs de toute l’entreprise. Mais ils sont méprisés par les autres employés notamment parce qu’ils répondent à leurs appels par des réponses toutes faites : « Avez-vous appuyé sur le bouton démarrer? » Leur routine est bouleversée lorsque Jen est nommée responsable du département bien qu’elle n’y connaisse rien en informatique. Plus sociable que ses collègues, elle va s’efforcer de rendre le département d’informatique plus populaire.
The IT Crowd annonce le thème du geek asocial. De nombreuses autres séries s’en sont inspirées. Elle trouve sa version américaine dans The Big Bang Theory.
The Big Bang Theory
Cette série est sans doute la plus connue sur le monde des geeks. The Big Bang Theory raconte les aventures de quatre amis geeks dont la vie sociale est quasi inexistante. Les colocataires Leonard et Sheldon sont tous deux des physiciens surdoués qui font des recherches pour l’université de Pasadena près de Los Angeles. Ils passent tout leur temps libre en compagnie de Howard, un ingénieur juif et Raj, un astrophysicien indien. Ces quatre génies passent leur temps à faire des expériences scientifiques, à acheter des comics, à jouer à des jeux vidéo ou encore à faire des marathons de leurs films préférés. Comme dans The IT Crowd, l’élément perturbateur est une fille, Penny, qui s’installe dans l’appartement d’en face. Leonard est de suite attiré par cette fille extravertie et spontanée. Toutefois, elle incarne l’exact opposé des garçons. Elle n’a aucun diplôme, travaille comme serveuse et se désintéresse de la science. Cependant cette américaine moyenne va vite prendre les génies en affection. Elle va tenter de leur faire découvrir la vraie vie et de leur expliquer les comportements sociaux des autres gens.
Depuis 5 saisons, The Big Bang Theory cartonne dans le monde. L’acteur incarnant Sheldon, le geek le plus asocial du groupe, a été récompensé par plusieurs prix dont un Golden Globe en 2011.
Nerdz
La France ne pouvait pas passer à côté de ce phénomène sans faire une adaptation. NerdZ est une sitcom, de 5 minutes en moyenne, diffusée depuis 2007 exclusivement sur la chaîne Nolife, accessible par l’ADSL et sur le câble de Bouygues Telecom. NerdZ met en scène la vie de DarkAngel64. Derrière ce pseudonyme se cache un nerd de 24 ans, mou et sans grande conversation, qui passe son temps à jouer à des jeux vidéo et à visionner des Div X. Pour subvenir à ses besoins, il sous-loue son appartement à Caroline, jeune fille qui ne comprend rien aux jeux vidéo et se passionne pour les poupées en porcelaine et Jérôme, fan d’art contemporain, de philosophie et de Jean-Luc Godard. Au contact de DarkAngel64 alias Benjamin, Caroline et Jérôme vont petit à petit se rapprocher du monde geek et des jeux vidéo. Un quatrième individu, Régis-Robert, traine dans l’appartement de Benjamin. Limité mentalement, il est incapable d’être autonome. De fait, il squatte l’appartement et Benjamin trouve en lui un compagnon de jeux vidéo.
Pour compléter la série, des vidéo-blogs sont diffusés sur le site officiel de la série. Ces vidéos sont réalisées par Benjamin pour alimenter son blog. Elles répondent parfois à des fans qui ont laissé des messages sur le site officiel, instaurant une véritable interaction avec le public. NerdZ est un univers à part entière et n’est pas vraiment destiné à un public non-initié. Les personnages sont souvent lourds, les blagues ne tirent qu’un vague sourire et pourtant épisodes et vidéos plongent les spectateurs geeks dans une ambiance spéciale grâce à laquelle les personnages deviennent vite attachants.