Comme toute entreprise, les avocats doivent facturer leurs clients. Grâce à la digitalisation et la dématérialisation, les avocats peuvent aujourd’hui organiser leur travail avec des logiciels. Il en va de même pour la facturation. Mais comment choisir un logiciel de facturation adapté à l’activité d’avocat ? Voici quelques conseils pour choisir le bon logiciel de facturation lorsqu’on est avocat.

Logiciel de facturation pour avocat : quels sont les avantages ?

Les données d’un client sont nombreuses : documents confidentiels, e-mails, rapports, etc. Pour plus de facilité dans la gestion de son travail, l’avocat peut utiliser un logiciel spécialisé lui permettant de retrouver toutes ses données au même endroit. Ainsi, l’avocat gagne un temps considérable en comptabilité et en relation client.

De plus, le logiciel avocat lui permet de connaître le temps passé sur le dossier, visualiser les échanges passés avec le client et de programmer des tâches à faire. Au niveau administratif, le logiciel avocat permet de suivre aisément la facturation client.

https://youtu.be/Sciyply16a4

Les critères pour choisir un logiciel de facturation pour avocat

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir un logiciel de facturation pour avocat. Dans un premier temps il faut regarder sa facilité d’utilisation : un avocat ne devra, à aucun moment, perdre du temps en utilisant son logiciel spécialisé.

À cela s’ajoute des paramètres vis-à-vis de l’automatisation : un logiciel qui sera à même de relancer automatiquement les clients pour impayés ou de générer indépendamment des factures fera gagner un temps précieux à l’avocat.

Vient finalement son tarif : en effet, les logiciels pour avocat sont rarement gratuits. Il faut alors trouver le meilleur équilibre entre le prix du logiciel et le temps gagné grâce à son utilisation.

Cloud ou hébergement local ?

La numérisation permet aujourd’hui l’utilisation de nombreux logiciels tels que les GED directement dans le cloud. Si l’hébergement local reste traditionnellement plus sur qu’un hébergement cloud, la solution en Software as a Service (SaaS) possède de nombreux avantages pour les avocats qui doivent se déplacer souvent.

Par ailleurs, le cloud offre une assistance technique et permet de protéger d’une perte totale de données, ce qui dans le métier d’avocat, est infiniment important.

cloud hebergement local

Ainsi, choisir un logiciel de facturation lorsque l’on est avocat est indispensable. Cela permet de faire gagner un temps précieux. Pour choisir le bon logiciel, il faut regarder son prix, son ergonomie et son degré d’automatisation.