Un chien en entreprise ? A priori, l’idée peut sembler incongrue. Pourtant, certains professionnels l’ont tentée. Et si cela nécessite un peu d’organisation et de bonne volonté, la présence d’un animal dans les locaux a aussi des effets bénéfiques surprenants !
Les bienfaits d’un chien au travail
Le chien est l’un des animaux de compagnie les plus appréciés des Français. Statistiquement, il est donc probable qu’au sein d’une entreprise, il y ait quelques heureux propriétaires de chiens. Généralement, ils quittent leur petit compagnon le matin et le retrouvent le soir, le gratifiant d’une promenade et d’une friandise pour chien afin de le consoler de ces heures de séparation. Certains dirigeants acceptent parfois que leurs salariés emmènent leur chien sur leur lieu de travail. Et on observe alors de nombreux bienfaits :
- chute du niveau de stress ;
- meilleure cohésion ;
- renforcement de la concentration.
Rien d’étonnant, finalement : l’impact positif du chien sur l’humain est bien connu depuis des millénaires !
Un allié marketing ?
Outre un effet direct au sein de l’entreprise, la présence d’un chien peut produire un effet positif en termes de communication. À l’ère des réseaux sociaux, vous avez pris le parti de partager des vidéos de votre quotidien ? La présence d’un chien peut ajouter une touche des plus positives ! Au point qu’il pourrait devenir une véritable mascotte pour votre marque.
Que dit la loi ?
Le Code du travail n’interdit pas d’emmener son chien au travail. Dans la pratique, cependant, les décisions se prennent au cas par cas. Mais certaines entreprises ont fait mieux qu’accorder l’autorisation d’emmener son petit compagnon au bureau, en créant spécifiquement un service pour accueillir les toutous de ses salariés. Comme souvent, ce sont les Américains qui sont précurseurs dans ce domaine. Parmi les premiers à avoir tenté l’aventure : les GAFA. Alors, pourquoi ne pas envisager cette option au sein de votre entreprise ? Pour éviter tout incident, cependant, tenez-vous-en aux petits compagnons des salariés, vaccinés, en leur rappelant que leur chien doit par ailleurs recevoir un traitement anti-puces régulier.
Les précautions à prendre
Le fait qu’un chien soit en bonne santé et propre n’est pas une garantie suffisante pour l’emmener au travail. Il conviendra donc de s’assurer qu’aucun collaborateur ne souffre d’allergie. Votre chien doit aussi être sociable : il en va de la sécurité des humains… et du bien-être de votre animal. Bien entendu, il s’agit de garantir assez d’espace au chien : panier, gamelle… tous les locaux ne s’y prêtent pas !