Les Business Angels soutiennent les jeunes entreprises aux projets novateurs
Les Business Angels apportent leur aide aux entreprises à la recherche d’un soutien tant financier qu’humain. Il n’est pas nécessaire d’être fortuné pour faire partie des Business Angels, l’expérience et l’envie de transmettre sont les maîtres mots. Pour avoir plus de poids, les Business Angels se regroupent en réseaux ou associations.
Zoom sur les Business Angels
Les Business Angels sont des personnes physiques qui investissent dans des sociétés aux projets inédits. Les Business Angels ont un goût pour le monde entrepreneurial qui les pousse à s’engager auprès de jeunes créateurs dans le but de les aider à financer leur concept et leur apporter un accompagnement sur le plan humain. En pratique, être Business Angel consiste à investir une partie de son patrimoine dans une entreprise, de manière minoritaire et à mettre gracieusement à disposition son savoir, son temps, son carnet d’adresses et son expérience. Les Business Angels s’intéressent à tous types d’entreprises à condition qu’elles soient novatrices, prometteuses et que l’entente avec le dirigeant de la société soit bonne. Les Business Angels sont les seuls investisseurs à intervenir dans le projet dès la phase d’amorçage. Tout le monde peut faire parti du cercle des Business Angels. On remarque toutefois qu’il s’agit très souvent de cadres ou dirigeants d’entreprises de taille considérable, d’anciens jeunes entrepreneurs ou de membres de réseaux d’investisseurs. Les risques étant importants, l’investissement des Business Angels ne doit pas dépasser 10% de leur patrimoine. En France, on dénombre entre 3000 et 3500 Business Angels. Les secteurs les plus concernés par ce phénomène sont l’industrie, la santé, les services et la télécommunication. Les Business Angels se lancent dans de tels projets pour de nombreuses raisons comme par exemple pour un défi humain (en transmettant leurs connaissances), pour gagner de l’argent ou encore pour défiscaliser une partie de leur capital.
Les Business Angels et leurs réseaux
Les Business Angels se regroupent en réseaux ou en associations. Cela leur permet de gérer au mieux la mise en relation entre les créateurs en recherche de soutien et les investisseurs potentiels. Les réseaux de Business Angels ont pour objectif premier de faire aboutir des projets afin de devenir l’investisseur de référence à solliciter en cas de création d’entreprise en région.
Grand nombre de Business Angels rejoignent un réseau pour avoir l’opportunité d’intervenir dans d’autres projets que les leurs, pour étudier et investir à plusieurs sur des projets plus risqués mais également pour avoir un plus grand choix de concepts.
Il existe 3 formes juridiques de réseaux de Business Angels : le réseau associatif, la Société d’Investissement de Business Angels (SIBA) ou l’organisation mixte alliant l’association et la SIBA. Outre l’aspect juridique, il est possible de classer ces regroupements selon 3 grandes familles : géographiques, d’anciens élèves de grandes écoles ou thématiques. Les réseaux géographiques sont les plus nombreux en France. Ils investissent dans tous types d’industries dans une région donnée. Les réseaux nationaux rassemblent d’anciens étudiants de grandes écoles prestigieuses, devenus aujourd’hui des Business Angels et qui souhaitent investir dans des projets à fort potentiel d’entrepreneurs issus de la même formation qu’eux. La dernière famille de réseau concentre des Business Angels spécialisés dans un secteur donné. Ils ont ainsi une vision experte dans un domaine particulier. Leurs investissements sont toujours orientés dans ce même domaine de compétences.
Les Business Angels célèbres
Parmi le nombre de Business Angels certaines personnalités se démarquent et rencontrent un large succès grâce aux projets soutenus. C’est le cas, entre autres, de Guy Kawasaky, Ron Conway, Reid Hoffman sur la scène internationale et de Xavier Niel, Marc Simoncini et Pierre Kosciusko-Morizet sur la scène française.
Les Business Angels mondiaux sont reconnus à travers le monde pour leurs investissements auprès de nombreuses startups. Monsieur Kawasaky a créé son entreprise de capital-risque pour jeunes sociétés. Il parcourt le monde pour animer ses conférences et use des réseaux sociaux et de son blog pour parler de ses projets. Considéré comme le vétéran du phénomène Business Angels dans la Silicon Valley, Ron Conway a participé aux financements de projets les plus connus comme Google, Twitter ou encore Facebook. L’un des Business Angels ayant connu le plus de succès est Reid Hoffman. Il est le créateur de LinkedIn. La France a également ses « Business Angels stars »! Xavier Niel est l’un des Business Angels les plus actifs sur le territoire. Il vient de créer une structure pour investir dans pas moins de 100 projets dans les mois à venir. Marc Simoncini le créateur de Meetic, certainement le site de rencontres le plus connu, a également mis en place un fond d’investissement. Le Business Angel Pierre Kosciusko-Morizet a précédemment créé PriceMinister et investit aujourd’hui dans des projets à l’aide de son fond d’investissements qu’il partage avec deux grandes pointures du monde de l’entrepreneuriat. Il souhaite prochainement mettre en place un nouveau fond pour investir de plus lourdes sommes pouvant aller jusqu’à 4 millions d’Euros.