Saviez-vous qu’en France, il se vend chaque jour environ 143 000 flacons de parfum ? Malgré la crise le marché du parfum reste fleurissant. Même si ce secteur d’activité reste fortement concurrentiel, il n’en est pas moins un secteur prometteur au fort potentiel. Focus sur ce marché pour découvrir les nouvelles tendances et les évolutions du moment.
Quelle est la grande tendance du marché des parfums ?
Une tendance fait de plus en plus parler d’elle dans le secteur du parfum, c’est celle des parfums et eaux de toilette bio et naturels. Eau de toilette à base de roses anciennes, parfum bio à la verveine, etc. De plus en plus de marques n’hésitent pas à communiquer sur ce sujet, bien conscientes de l’importance de plus en plus croissante que les consommateurs prêtent à la protection de l’environnement et au fait d’acheter des produits non toxiques, tant pour eux que pour leur entourage. Durance, Mademoiselle bio, Phyt’s, Melvita, Florane, sont quelques-unes des marques de parfums naturels que l’on peut trouver sur les rayons des parfumeries.
Prenons l’exemple de Durance, cette marque installée en Drôme Provençale, a mis en place une charte de naturalité reprenant son carnet des charges. A l’image de leur parfum à base de patchouli, les produits Durance sont :
– constitués à partir de 95 % minimum d’ingrédients d’origine naturelle
– sans paraben, sans phénoxyéthanol, sans silicones
– non testés sur les animaux.
Conditionnés et fabriqués dans leurs ateliers de Grignan, les parfums fleuris signés Durance s’inspirent des fragrances de la Provence.
Cette totale transparence vis-à-vis de leurs clients sur les produits qu’ils proposent, permet d’instaurer une relation de confiance avec le consommateur, qui devient ainsi conso-acteur.
Autre tendance : la personnalisation des parfums
Créer soi-même sa propre fragrance, son propre parfum ou encore son propre packaging, fait également partie des nouvelles tendances du moment. On trouve de plus en plus d’ateliers proposant d’apprendre à confectionner soi-même sa propre empreinte olfactive, à se composer une fragrance toute personnelle grâce aux différentes « notes » des parfums. Le parfum personnalisé résulte de la grande tendance du DIY et du fait maison qui se développe via les réseaux sociaux notamment.
Qui sont les plus gros consommateur de parfum ?
Les plus gros consommateurs de parfum varient selon les régions du monde, mais généralement, les pays occidentaux comme la France, les États-Unis et le Royaume-Uni ont tendance à être parmi les plus gros consommateurs de parfum. En termes de dépenses par habitant, la France est souvent en tête en raison de son héritage dans l’industrie de la parfumerie et de la mode.
Cependant, la consommation de parfum est également influencée par des facteurs culturels, économiques et sociaux. Dans certains pays d’Asie, comme le Japon, la Corée du Sud et la Chine, la consommation de parfum augmente également à mesure que les goûts et les habitudes de consommation évoluent.
En sachant que mettre du parfum ou une eau de toilette fait partie de la routine beauté quotidienne pour 90 % des femmes, le marché du parfum quoi que fortement concurrentiel, a encore de beaux jours devant lui.
A lire : Le business de la déco