Installer une fontaine à eau potable au sein des locaux de votre entreprise est indispensable. En effet, la fontaine permet à vos employés de bénéficier d’une eau de qualité, tout en profitant d’un espace détente au sein duquel ils pourront prendre une pause et socialiser avec leur collègue. Mais comment déterminer le nombre de fontaines à eau à installer au sein d’une entreprise ? On fait le point.

Choisir les modèles des fontaines à eau

On retrouve principalement deux types de fontaines à eau sur le marché : la fontaine à eau courante, qui fournit de l’eau « plate » et la fontaine à bulles, qui fournit de l’eau gazeuse. En fonction des habitudes de consommation de vos employés et du goût de ceux-ci, il pourra alors être intéressant d’installer au moins une fontaine de chaque type au sein de votre entreprise.

En effet, installer deux fontaines à eau qui fourniront aussi bien de l’eau gazeuse que de l’eau plate permettra de satisfaire tous les employés et éviter certaines plaintes de la part de vos employés.

Déterminer le nombre de fontaines en fonction du nombre d’employés

À l’heure de choisir le nombre de fontaines à eau potable que vous installerez au sein de vos locaux, il faudra avoir à l’esprit qu’il faut environ une fontaine pour une trentaine de personnes. Au-delà de ce chiffre, il se peut qu’il y ait des embouteillages au niveau de la fontaine à eau.

De la même manière, il est intéressant de placer les différentes fontaines à des lieux stratégiques pour éviter de fortes concentrations de monde au sein d’une même pièce.

Fontaine à eau Culligan
Culligan

Évaluer la superficie des locaux

Dernier critère à l’heure de déterminer le nombre de fontaines qui équiperont vos locaux : la taille de ceux-ci. En effet, vous ne voulez pas que vos employés parcourent les bureaux pendant 10 minutes pour aller se servir de l’eau à la fontaine. Il conviendra alors d’installer une fontaine à eau sur chaque site de votre entreprise, et ce, afin de faciliter l’accès à tous les employés.

Ainsi, plusieurs critères doivent être pris en compte à l’heure de déterminer le nombre de fontaines à eau à installer au sein de vos locaux. Quoi qu’il en soit, installer des fontaines à eau au sein d’une entreprise permet de prendre soin du bien-être de ses employés. Il s’agit alors d’une véritable action que toute entreprise devrait entreprendre.