Quelques astuces pour créer son blog
Les blogs sont de plus en plus à la mode car ils présentent de nombreux avantages dont la gratuité et la facilité d’utilisation. Sur votre blog, vous pouvez vous exprimer librement, partager vos idées sur internet, et vous créer une communauté de blogueurs avec lesquels interagir. Si vous avez peur de vous lancer, voici quelques astuces pour créer votre propre blog.
Lancer son blog
Un blog se présente comme un site internet, mais la grande différence est que les lecteurs peuvent réagir et commenter vos articles. Le mot blog vient de la contraction des mots « web log », log signifiant journal. Le blog s’est popularisé dans les années 90 au Canada. Ainsi un blog se présente comme un journal personnel. Le principe du blog est de poster régulièrement des billets sur un sujet de votre choix. Vous pouvez accompagner votre article de photos et de vidéos. Dessin, billet d’humeur, carnet de voyage, journal intime anonyme, tout est possible. Avant de commencer, vous devez vous demander sur quoi vous voulez écrire : sur vous, sur votre idole, sur la politique, sur la littérature, etc. Votre blog est-il destiné à votre cercle d’amis ou à un public plus large ? Mieux vaut avoir une ligne éditoriale et vous y tenir afin que les lecteurs puissent vous suivre tous les jours. Évitez d’écrire un article sur la mort de votre chat suivi d’une critique de cinéma. Un lecteur externe serait perdu et ne verrait pas vraiment où vous voulez en venir. Suivant votre ligne éditoriale vous pourrez vous dirigez vers un type de blogs en particulier.
Choisir son blog
Une fois votre ligne éditoriale à peu près définie, vous pouvez vous diriger vers un hébergeur de blog. Qu’est-ce que c’est? Un hébergeur est un logiciel en ligne vous permettant de publier avec facilité vos articles. Certains hébergeurs sont tout prêts. Ainsi, vous n’avez pas besoin de réelles compétences informatiques. Il vous suffit d’ouvrir un compte, d’ajouter des articles et de les mettre en ligne. Très intuitifs, ces blogs sont faciles d’utilisation. Une fois que vous maitrisez parfaitement l’interface, vous pouvez vous amuser à personnaliser votre blog afin de le distinguer des autres blogs hébergés sur le même logiciel. La liste des hébergeurs est longue. Certains sont gratuits mais n’ont que des fonctions de base. Vous devez trouver le blog qui vous conviendra le mieux et servira parfaitement votre objectif. Skyblog, par exemple, est un blog gratuit plutôt destiné aux adolescents, tandis que WordPress aura une interface plus professionnelle. Pour écrire vos carnets de bord, optez pour des blogs de voyage qui vous permettront de réaliser des itinéraires par exemple. Si vous voulez vraiment faire vivre votre blog et ne pas vous en tenir à un article tous les mois, choisissez les blogs à la fois gratuits et payants comme WordPress, Faistonblog ou Blogspirit. Vous aurez accès à des applications et des modules plus aboutis. Si vous êtes à l’aise avec internet, vous pouvez choisir des blogs beaucoup plus libres et donc plus complexes à l’utilisation. Vous pouvez alors faire un blog qui ne ressemblera à aucun autre. Dotclear et WordPress sont les plus connus pour vous lancer dans un blog où vous serez le patron. Si vous ne savez toujours pas quoi choisir, surfez sur la toile et regardez ce que les autres blogueurs ont réussi à faire avec leur hébergeur.
Faire vivre son blog
Une fois votre compte ouvert sur un hébergeur, vous pouvez vous lancer. Le plus dur a été fait, vous n’avez plus qu’à écrire et publier. Si vous en êtes encore à vos débuts, vous verrez, le blog s’apprivoise très facilement. En quelques jours, l’interface n’aura plus aucun secret pour vous. Pour que votre blog trouve son public, vous devez publier régulièrement. Les premiers temps, vous aurez de nombreux sujets de billets et vous allez publier 3 articles par semaine, mais très vite, vos sujets vont s’épuiser et vous n’irez plus sur votre blog qu’une fois par mois. Si vous voulez faire vivre votre blog, il faut vous obliger à publier régulièrement et à vous y tenir. Ne publiez pas tout d’un coup, mais gardez des sujets sous le coude pour les jours où vous manquerez d’inspiration. Outre les articles, vous pouvez aussi utiliser des petits outils qui feront vivre votre blog, comme une liste de vos articles les plus lus. L’hébergeur vous permet généralement d’intégrer des modules sur les côtés de vos articles. Pensez à mettre un nuage de tags ou encore la liste des derniers commentaires. Les lecteurs seront ainsi attirés pour cliquer et rester sur votre blog. N’oubliez pas aussi d’intégrer les réseaux sociaux. En plus des petites icônes, vous pouvez aussi créer une page Facebook pour votre blog afin que les lecteurs vous suivent sur Facebook et soient avertis de vos dernières publications. Lancez-une discussion à la fin de vos articles. Si un lecteur commente un de vos billets, commencez à débattre mais toujours avec politesse bien sûr. Il n’est pas question de le faire fuir. Enfin, votre hébergeur possède sûrement une plateforme proposant les dernières mises à jour de ses blogs les plus populaires. Naviguez sur les autres blogs, trouvez des blogs qui sont similaires au votre afin de créer une petite communauté. Vous pourrez alors vous échanger des idées, placer mutuellement des liens vers vos blogs respectifs, etc. La blogosphère s’ouvre à vous.