Pour concevoir et réaliser un projet industriel, le recours aux logiciels de conception et de fabrication assistées par ordinateur s’avère incontournable. Mais jongler entre plusieurs logiciels de CAO, FAO et ERP pour importer des données, faire des modifications sur une modélisation ou mettre à jour un fichier implique une mobilisation de temps et de ressources considérables, humaines et financières. Il est donc préférable de se tourner vers une solution complète et de former vos équipes à l’utilisation d’une unique plateforme afin d’optimiser les méthodes de travail et de contrôler les coûts. Vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels qui vous proposeront un conseil permanent, tout le long de l’implantation du logiciel de CFAO et de la transmission des connaissances.
Former les équipes à l’utilisation d’un logiciel CFAO tout-en-un
Pour changer ses habitudes et utiliser un CFAO à son potentiel maximum, il faut prévoir une période de formation. Votre équipe devra se familiariser à l’utilisation d’un unique produit à la fois pour la conception assistée par ordinateur, pour la fabrication assistée par ordinateur et pour l’enterprise ressource planning. Les sessions de formation pour maîtriser un logiciel de CFAO sont généralement reconnues par l’État, et le consultant dispense les sessions en entreprise durant toute la procédure de déploiement et de paramétrage du logiciel.
Un accompagnement sur mesure tout au long du projet
Une fois le logiciel implanté et les équipes formées, l’entreprise peut se consacrer à son projet de CFAO. Toutefois, il est important de disposer d’un accompagnement dès la phase préliminaire du projet. Comprendre les spécificités des outils de création, choisir les bons paramètres et comprendre leurs fonctionnalités demande une expertise solide, ce qui peut prendre un peu de temps.
La haute précision, la performance et les nouvelles compétences que vous allez débloquer vous permettront de vous positionner par rapport à vos concurrents, en apportant un véritable savoir-faire. Ce genre d’outil numérique puissant permettra de concevoir des produits plus performants et beaucoup plus fonctionnels.
En cas de problèmes techniques, vous pourrez recourir au service du prestataire qui a assisté à la mise en place et au déploiement du logiciel.
Le contrat de maintenance
En optant pour un logiciel de CFAO, pensez à vous renseigner sur les services qui l’accompagnent. Le contrat de maintenance vous permettra de disposer des nouvelles versions du logiciel afin de poursuivre sereinement votre projet et implique une formation à chaque évolution.
Les experts accompagnent leurs clients durant tout le processus de mise en œuvre, de déploiement des logiciels, mais assurent également la maintenance et le dépannage. Rappelons que ce genre de software répond aussi bien aux besoins des PME et des multinationales.
Ce qu’il faut retenir
Pour réussir les projets de conception et de fabrication par ordinateur, il est important de se fier à l’expertise des éditeurs du logiciel qui formeront votre équipe. Outils performants combinés à l’expertise des utilisateurs permettront à votre société d’acquérir de nouvelles compétences et d’optimiser les capacités existantes que vous pourrez mettre en avant pour valoriser les services de votre entreprise.