D’une passion vers un métier
À l’instar d’un mécanicien devant parfaitement connaître tous les arcanes d’un moteur de voiture, ces techniciens devront se former par le biais d’études ou de façon indépendante à une maîtrise totale des ordinateurs de tous types. Cartes graphiques, ventilateurs, disques durs, cartes son, processeur : toutes ces pièces ne doivent avoir aucun secret pour celles et ceux qui devront réparer un système informatique. L’apprentissage est complexe et nécessite de longues heures de lecture et de pratique.
Les magiciens du virtuel
Le cas est encore plus flagrant pour des entreprises dont le système intégral connaît des dysfonctionnements. Le problème peut être interne mais le technicien pourra agrémenter sa réparation d’une formation pour les salariés afin qu’ils comprennent mieux le fonctionnement de leur système et les façons de remédier aux troubles possibles.
Lorsque l’on lit la dénomination de ce métier, on peut comprendre aisément la notion de dépannage mais celle de maintenance est plus floue. Il faut y voir un accompagnement sur le long terme de machines souvent capricieuses qu’il faut savoir entretenir. Un virus mal dégagé ou un ventilateur qui s’encrasse et les risques pour vos données se multiplient. Le technicien de maintenance fera donc office de tuteur pour votre ordinateur afin que les soucis techniques se réduisent au maximum ou disparaissent définitivement.