Professionnel en reconversion ou étudiant en fin de parcours, vous souhaitez commencer une carrière dans l’immobilier ? C’est un choix judicieux puisque le secteur se porte bien et offre de nouvelles opportunités d’embauche tous les ans. Les salaires sont aussi très satisfaisants, tournant en moyenne autour de 4600 euros bruts par mois (chiffre de 2016). Mais, avant de vous lancer dans l’aventure, voici 3 questions essentielles que tout futur agent immobilier doit se poser.

Quelle formation choisir pour devenir agent immobilier ?

Mains serrées avec une maison en arrière-plan

En France il existe de nombreuses formations pour accéder à la carrière d’agent immobilier. Comment faire le tri ?

  • Si vous chercher une formation courte tournez-vous vers un BTS Profession immobilier ;
  • Si souhaitez par la suite compléter votre BTS, il existe de nombreuses licences professionnelles spécialisées dans l’immobilier ;
  • Et si vous aimez les études longues, sachez qu’il existe quelques masters sur le droit immobilier ainsi que des master professionnels.

Vous trouverez aussi des formations spécialisées dans des écoles privés, pouvant aller du Bac+2 au Bac+5.

Pour une reconversion, le BTS est tout désigné. Sinon l’ESPI (École Supérieure des Professions Immobilières) propose des formations réservées aux adultes en reconversion.

Où repérer les offres d’embauche du secteur immobilier ?

Trouver une offre d’emploi dans l’immobilier peut demander un peu de travail. Pour vous simplifier quelque peu la vie, voici les différents endroits où mener vos recherches :

  • Les sites des grosses franchises immobilière proposent souvent une rubrique « Carrière » ou « Nous rejoindre » ;
  • Les sites d’emploi généralistes possèdent toujours une catégorie « immobilier » même si l’explorer en entier vous demandera un peu de temps ;
  • Les agences immobilières de votre région. Une recherche Google comme « Agence immobilière Villefranche sur Saône » vous permet de cibler les endroits où prospecter près de chez vous ;
  • Les sites de recrutement spécialisés dans l’immobilier comme recrutimmo.com ou businessimmo.com.

Comment ouvrir sa propre agence immobilière ?

Un homme donne des clés à un couple

Ouvrir une agence immobilière est un projet qui demande de l’investissement et une bonne connaissance du secteur. Voici un mini guide pour ouvrir une agence immobilière en 5 étapes.

Étape 1 : Étudier le marché

Avant de vous lancer, prenez le temps d’analyser, découvrir et comprendre le marché de l’immobilier dans votre région. Définissez votre clientèle cible, l’implantation de la concurrence, les foyers de logements, les flux de la région, etc.

Étape 2 : Assurer son projet

Ouvrir une agence immobilière nécessite des démarches administratives, et notamment la souscription à une assurance de responsabilité civile professionnelle et à une garantie financière.

Étape 3 : Acquérir sa carte professionnelle d’agent immobilier

Sans carte professionnelle vous ne pouvez pas ouvrir d’agence immobilière, c’est ce que stipule la loi Hoguet. Cette carte qui vous permet d’exercer, est à demander à la Chambre de Commerce et d’Industrie territoriale.

Étape 4 : Choisir entre une agence indépendante ou franchisée

Créer son agence immobilière indépendante ou faire partie d’un réseau d’agences franchisée ? C’est LA question. Si être agent immobilier indépendant vous offre plus de liberté, c’est aussi un parcours plus risqué. De l’autre côté, travailler au sein d’une franchise apporte sécurité et soutien mais vous laisse moins libre de vos mouvements.

Étape 5 : Trouver son local

Le choix de vos locaux va dépendre de beaucoup de variables : budget, clientèle cible, concurrence, région. Ne minimisé pas la taille de votre vitrine ni la superficie de votre local, ce sont des atouts phares pour la réussite de votre projet d’ouverture d’agence immobilière.

Pour découvrir le métier d’expert commercial immobilier vous pouvez lire notre article sur le sujet.