De plus en plus d’écoles, de collèges, de lycées et d’universités s’équipent de matériel informatique à la pointe pour proposer une expérience éducative la plus performante possible. Mais qui dit informatique dit aussi toutes les problématiques qui entourent cette technologie : confidentialité, cybersécurité, information… Les acteurs du secteur de l’éducation se doivent donc de tout faire pour que les nouvelles technologies puissent être utilisées dans ce cadre sans problème et en toute sécurité par tous.
Administration simplifiée
Grâce à des solutions comme des logiciels de virtualisation, les personnels des établissements scolaires peuvent gérer l’administration de manière centralisée puisque tout est stocké au même endroit et ensuite affiché sur les postes de travail. Cela permet de réduire les temps et de maintenance et donc les coûts. Toujours grâce à la virtualisation, qui peut être une virtualisation windows si besoin, les parcs informatiques peuvent être prolongés et les applications sont facilement mises à disposition. De plus, les établissements scolaires ont souvent déjà des technologies en place comme des ENT (Environnement Numérique de Travail) par exemple et tout cela est parfaitement compatible.
Accès sélectif et sécurisé
Le domaine de l’éducation présente une subtilité supplémentaire puisque dans ce cadre, des personnes parfois mineures peuvent être amenées à utiliser les outils informatiques. De plus, mineurs ou non, les élèves et étudiants n’ont pas à avoir accès aux mêmes informations que le corps enseignant, que le personnel administratif etc… En plus de cela s’ajoutent les prestataires externes. Doivent donc être mis en place des accès spécifiques pour chaque groupe de personnes. Les paramètres doivent permettre à tous d’intervenir dans leur domaine en toute sécurité. Enfin, il est indispensable de mettre en place un outil pour identifier les comportements suspects sur le réseau, et c’est encore mieux si c’est en temps réel pour permettre d’agir au plus vite lorsque c’est nécessaire.