L’ergonomie est une science qui vise à analyser et améliorer les conditions de travail, notamment les interfaces hommes-machines. Comment adapter un poste de travail aux capacités physiques des employés ? Comment prévenir les risques et améliorer les conditions de travail ?
Pour y répondre, Web2mag s’est appuyé sur une étude de l’INRS intitulée « Conception et aménagement des postes de travail ».
Comment améliorer l’accès au poste de travail ?
Ce premier point vise à vous donner des informations précises pour améliorer la sécurité d’un poste de ptravail :
- Les allées de circulation doivent être dimensionnées. Ex : 0,8 m pour 1 personne ; 1,20 m lorsque 2 personnes s’y croisent
- Le sol doit être antidérapant pour éviter les risques de chutes
- L’accès au poste de travail ne doit pas présenter d’entraves en hauteur ou au sol. Ex : des câbles alimentant des postes informatiques qui présentent un risque pour la circulation des employés et qui peuvent potentiellement gêner l’accès au siège de bureau professionnel
Quelle position de travail adopter pour prévenir les risques sur la santé ?
Une mauvaise position de travail peut entraîner une série de troubles musculosquelettiques. Voici ci-dessous 2 exemples de postes de travail ergonomiques adaptés à la position assise.
1. Une position assise réglable
L’employé doit pouvoir régler son fauteuil de bureau professionnel en fonction du plan de travail et disposer d’une hauteur d’espace suffisante pour les jambes.
2. Une disposition optimale pour un poste en contact avec la clientèle
L’exemple ci-dessous montre les éléments nécessaires à la conception d’un poste de travail optimal :
- 1 plan de travail face aux visiteurs (1)
- 1 écran clavier (2)
- 1 imprimante (3)
Liens utiles :
- Gdoffice : spécialiste du mobilier de bureau pour professionnels (gamme de tables de réunion pour professionnels, rangements etc.)
- Etude de l’INRS : Conception et aménagement des postes de travail
table de réunion