L’iPhone 5, la technologie du futur

L’iPhone 5 est peut-être l’objet high-tech le plus attendu en cette fin d’année. Rumeur, fuite, tout est bon pour attiser la curiosité des utilisateurs assidus d’iPhone. Quel est le vrai du faux? A quoi peut-on s’attendre pour ce nouvel iPhone 5?

 

L’iPhone, l’objet indispensable

IPhone 5, bientôt dans nos mains
Le nouvel iPhone 5?

L’iPhone fait partie de la grande famille des Smartphones, les téléphones intelligents. Il a été commercialisé par la marque Apple en 2007. Dès sa sortie, le magazine Times le qualifie d’ « invention de l’année 2007 ». Mais Apple ne s’est pas reposé sur ses lauriers. Depuis sa création, l’iPhone n’a cessé d’être amélioré. Aujourd’hui, en plus de ses fonctions de base : téléphonie, appareil photo, SMS, MMS, internet, etc., il compte plus de 225 000 applications. Grâce à l’App store, tout est téléchargeable. Jeux, GPS, bandes dessinées, sont quelques exemples parmi des milliers. De nombreuses versions ont vu le jour : l’iPhone 3 puis 3G et 3GS et le dernier en date, l’iPhone 4. Chaque lancement d’un nouvel appareil fait déplacer des foules entières. Des queues impressionnantes d’amateurs Apple se pressent devant les magasins distributeurs de la marque pour avoir en avant-première le fameux objet. En mars 2011, Apple annonce avoir dépassé le chiffre impressionnant de 100 millions d’iPhones vendus. Et pourtant, la presse et les médias critiquent souvent Apple pour rendre indispensable ce qui ne l’est pas. Mais n’est-ce pas là leur force? Nous savons déjà que de nombreux usagers d’iPhone 4 (encore en parfait état!) vont se ruer sur l’iPhone 5 pour le simple plaisir de posséder la technologie la plus pointue du moment. Car c’est bien ça que fait Apple : créer la technologie de demain.
 

L’iPhone 5 ou iPhone 4s?

IPhone 5, bientôt dans nos mains
Les nouveaux étuis pour iPhone 5

Toutes sortes de rumeurs circulent à chaque lancement d’un nouveau produit Apple. Cette année, tous les yeux sont rivés sur la Keynote d’Apple qui aura lieu le 5 octobre prochain. Il semblerait que 2 produits soient annoncés : un nouvel iPhone 4S et l’iPhone 5. L’iPhone 4S aurait la particularité d’être blanc et intégrerait l’iOS 5. A moins que l’iPhone 4S et l’iPhone 5 ne soient qu’un seul et même produit. Le mystère plane. Si l’iPhone 4S sort, il ne sera qu’une version améliorée de l’iPhone 4. Son prix serait plutôt accessible. L’iPhone 5, quant à lui, serait une nouvelle révolution avec de nombreux changements. Bien sûr, son prix sera beaucoup plus élevé. Ce qui est (à peu près) sûr, c’est qu’il doit sortir le 15 octobre comme l’a annoncé le PDG d’Orange. Mais si ces 2 Smartphones sont considérés comme des révolutions, c’est avant tout grâce à l’iOS 5. Non seulement il est plus rapide que l’iOS déjà présent dans l’iPad et les iPhones, mais il intègrera de nombreuses fonctionnalités qui vont nous faciliter la vie. Toutes les notifications seront regroupées en un même endroit qu’il suffira de faire apparaitre en balayant l’écran de haut en bas. Si vous jouez à un jeu ou écrivez un mail, une petite fenêtre apparaitra en haut, vous laissant libre de continuer votre activité. Pour faciliter l’écriture, le clavier peut se séparer en deux pour être plus proche de vos pouces. Vous pourrez désormais synchroniser tous vos appareils iOS 5 sans avoir à les connecter à un ordinateur. De plus, Apple a intégré une fonction Rappel mais aussi Kiosque pour regrouper toutes nos lectures. L’utilisation de l’appareil photo est simplifiée et les photos peuvent être directement retouchées sur l’appareil. Vous l’aurez compris, l’iOS 5 est LA vraie révolution de cette année. Et la sortie de l’iPhone 5 sera l’occasion de révéler tout le potentiel de ce nouveau système d’exploitation.
 

Les plus de l’iPhone 5

IPhone 5, bientôt dans nos mains
IPhone 5?

Bien sûr, l’iPhone 5 intégrera la technologie iOS 5. Rien qu’avec cela, l’iPhone 5 dépasse toutes nos espérances. Ultra fin, rapide avec une utilisation de plus en plus intuitive, l’iPhone 5 va probablement surpasser tous les autres Smartphones. Apple a confirmé avoir réparé les problèmes d’antennes qui avaient été reportés sur l’iPhone 4. Une bonne chose de faite. Si l’on regroupe toutes les rumeurs, voici le portrait-robot de l’iPhone 5 : coque en liquid metal deux fois plus résistante que l’aluminium ou l’acier, écran plus large, bouton home élargi, haut-parleur affiné ou encore objectif pour appareil photo déplacé en haut à droite. L’iPhone 5 ne serait disponible qu’en 16 et 32 go, notamment parce que la nouvelle application iCloud peut synchroniser toutes les données sur un autre appareil iOS 5 sans aucun branchement. Autre révolution, l’iPhone 5 pourrait avoir la fonction de scanner et pourrait mettre des pages en PDF. De plus, en scannant une carte de visite, l’iPhone 5 permettrait de mettre à jour la liste de contacts. L’appareil photo serait aussi doté de 8 millions de pixels. De toute manière, quelles que soient les rumeurs, les blogs s’accordent pour dire que cet iPhone sera une révolution et les fans l’attendent de pied ferme. Et les entreprises aussi! China Telecom a déjà choisi d’investir en masse (325 millions de dollars) dans ce nouveau Smartphone. De son côté, Samsung est prêt à contre-attaquer, notamment sur le plan des brevets. Le géant coréen souhaite faire interdire l’iPhone 5 en Corée du Sud. Il reproche à Apple d’avoir copié leur technologie sans fil. La loi devra départager les deux concurrents. Une chose est sûre dans tout ça, c’est qu’il ne faut pas louper la date du 15 octobre !