Le management regroupe un ensemble de techniques de direction, d’organisation et de gestion du personnel permettant l’application d’une stratégie d’entreprise donnée.
Le manager est à ce titre la personne chargée de porter les transformations de l’entreprise auprès de son équipe. Ses fonctions peuvent être regroupées en 5 points clés : l’organisation, la gestion, la formation, la délégation et le contrôle.
1. L’organisation
Le rôle du manager est tout d’abord d’organiser le travail de son équipe dans le but d’atteindre les objectifs fixés par la direction. Il doit être en mesure de savoir :
- Qui fait quoi à court terme ?
- Qui fera quoi à moyen terme ?
- Comment évolueront les missions de son équipe à long terme ?
2. La gestion
Le métier de manager ne s’improvise pas ! Il nécessite le suivi d’études spécialisées dans une école supérieure de management à Paris afin d’acquérir toutes les compétences requises à l’exercice de cette activité.
La fonction de gestion fait en effet référence à diverses compétences :
- La motivation des équipes : encouragement et félicitation du personnel
- La bonne transmission des informations au sein de l’équipe
- La gestion du personnel : gestion des conflits, du stress, de la charge de travail
Le Master commerce Business Unit à Paris permet quant à lui de préparer les étudiants au management et au développement d’une équipe, d’un service ou de sa propre entreprise.
3. La formation
Le manager doit être en mesure d’accompagner son équipe dans l’acquisition de nouvelles compétences. Ce rôle est essentiel à la fois pour les salariés souhaitant monter en compétences et faire évoluer leurs carrières, mais aussi pour l’entreprise qui disposent ainsi d’une équipe plus qualifiée appliquant avec une plus grande efficacité la stratégie de l’entreprise.
4. La délégation
Un bon manager est celui qui sait déléguer. Cette qualité est primordiale car elle permet non seulement au manager de se dégager du temps pour travailler sur d’autres missions, mais elle produit également un effet sur l’implication des salariés dans leur travail.
5. Le contrôle
La dernière fonction clé du management est le contrôle. Si le manager se doit de contrôler la réalisation globale du travail et l’atteinte des objectifs, il doit aussi être capable d’exercer un auto-contrôle sur son travail et modifier au besoin sa stratégie pour obtenir de meilleurs résultats.