L’intelligence d’un bâtiment se mesure de plus en plus à la qualité de sa couverture réseau wifi. Qu’est-ce que cela signifie ? Quels sont les enjeux ? Ci-dessous des éléments de réponse.
Qu’est-ce qu’un bâtiment intelligent ?
Un bâtiment intelligent répond et sait s’adapter, tant aux besoins qu’aux contraintes, des utilisateurs, mais aussi des exploitants. Bien souvent grâce à l’utilisation de logiciel de gestion de câblage, ces bâtiments permettent une exploitation maîtrisée et assure un meilleur confort de connexion.
Et cela passe bien évidemment par la mobilité, avec notamment une étude approfondie de la couverture wifi qui assure des connexions toujours plus performantes et fiables.
Tout comme on assiste à une évolution des infrastructures techniques au niveau des solutions dcim actuellement proposées, on voit également évoluer les infrastructures pour le wifi, afin de faire face à ces nouvelles exigences.
Quels sont les enjeux du wifi ?
Une bonne couverture réseau wifi se doit d’être stable et d’une qualité irréprochable. De nos jours le wifi ne sert plus uniquement aux visiteurs. Il est utilisé quotidiennement par l’ensemble des employés, pouvant s’y connecter à partir de leurs propres terminaux, que ce soit depuis un bureau, une salle de réunion ou bien encore une filiale.
Le wifi doit donc s’adapter en permanence en reconnaissant automatiquement le type de terminaux connectés (PCs, laptops, tablettes ou bien encore Smartphones), mais aussi les caractéristiques qui en résultent : type de navigateur, OS, débit, format d’affichage, etc.
Les applications étant de plus en plus gourmandes en bande passante, de nouvelles technologies ont donc vu le jour afin de diriger les connexions plus lourdes vers des hubs plus performants pour garantir un meilleur débit. Tout cela dans le but de ne pas pénaliser les utilisateurs à cause d’une surcharge. C’est pourquoi la dernière norme wifi, 802.11ac, doit pouvoir permettre des débits de plusieurs Gb/s par connexion.
Avoir une bonne couverture wifi répond à des enjeux d’efficacité et de productivité.