Quand les jeux vidéo séduisent les femmes après avoir longtemps captivé les hommes

Les jeux vidéo ont longtemps été une affaire d’hommes mais aujourd’hui les jeux vidéo concernent tout le monde, y compris les femmes. Délaissées depuis toujours par cet univers divertissant, les éditeurs de jeux vidéo se tournent à présent vers cette cible qui donne un nouveau souffle au secteur. Une nouvelle cible à conquérir avec de nouveaux softs et de nouveaux supports de jeux vidéo.

 

Jeux vidéos et consoles: les grandes étapes de leur histoire

 

jeux vidéos

L’histoire des jeux vidéo débute dans les années 1950 avec la naissance de l’idée même de jeux vidéo. Le marché voit réellement le jour dans les années 70 où les premières bornes de jeux vidéo sont mises en vente pour le grand public. Après plusieurs lancements de softs en catimini, c’est le jeu vidéo Pong commercialisé par Atari en 1972 sur bornes d’arcade puis en 1975 sur consoles de salon, qui rend les jeux vidéo populaires et accessibles à tous. C’est également en 1972 que sort la première console de jeux vidéo, la Magnavox Odyssey. Il faut attendre 1977 pour qu’une nouvelle console, l’Atari 2600, naisse. Nintendo fait son entrée sur le marché des jeux vidéo un an plus tard.
A compter des années 80 le jeu vidéo Pac Man est le jeu vidéo le plus populaire sur bornes d’arcade et Space Invaders est le plus vendu sur Atari 2600. Dès 1984, la technologie ayant progressé, la demande des joueurs de jeux vidéo se fait plus forte. Pour satisfaire le public, Nintendo, éditeur de jeux vidéo, sort des jeux d’aventures comme Mario, Donkey Kong et The Legend Of Zelda, jouables sur console NES. En 1990 Sega créé sa licence Sonic sur sa console de jeux vidéo Megadrive alors que Nintendo sort le tout premier jeu de combat Street Fighter 2. Le début des années 90 est marqué par la sortie des premiers jeux vidéo de tir en 3D, procurant une immersion totale du joueur (Quake, Counter Strike), des jeux de stratégie en temps réel et des premières consoles de jeux vidéo portables (Game Boy et Game Gear).
En 1994, Sony sort l’une des consoles de jeux vidéo les plus marquantes de la décennie, la PlayStation, principale concurrente de la Nintendo 64 proposée au grand public peu de temps après.
Les années 2000 amorcent un grand tournant dans le monde des jeux vidéo avec l’arrivée des consoles nouvelles générations, la Xbox 360, la PS3, la PSP, la Nintendo DS et la Nintendo Wii, accompagnées de leurs accessoires inédits.
 

Les jeux vidéo à tendance masculine

 

jeux vidéo de guerre

Les jeux vidéos ont, pour la plupart, été conçus pour un public masculin, jeune ou plus aguerri. Les centres d’intérêts des hommes sont à l’origine de nombreuses thématiques de jeux vidéo. Qu’il s’agisse de stratégie, de guerre, de sport ou encore de héros : ce que les hommes aiment dans la vraie vie est retranscrit dans les jeux vidéo sur ordinateurs ou consoles.
On dénombre plusieurs grands types de jeux vidéos.
Les jeux de sport sont nombreux et permettent aux hommes de jouer à plusieurs, entre amis ou collègues. C’est l’occasion pour eux d’organiser des soirées jeux vidéo entre hommes pour des parties endiablées. Football, formule 1, catch, rugby…tous les sports à tendance masculine, ou presque, sont adaptés en jeux vidéo. Ces messieurs attendent même en début d’année scolaire la sortie de leur jeu favori de football, réédité chaque année dans une nouvelle version. Deux éditeurs se disputent ce marché : EA Sports avec Fifa et Konami avec Pro Evolution Soccer.
Les jeux vidéo de stratégie sont également très appréciés par la gente masculine. Ils traitent de guerres inspirées de faits réels (Black Hawk Down) ou de batailles inventées de toutes pièces (ArmA :Armed Assault) et font le bonheur de ces hommes en soif de conquêtes et de victoires, prêts à tout pour devenir le héros de leur jeu vidéo favori.
Les jeux de rôle, ou Role Playing Game (RPG), adaptés en jeux vidéo classiques (Final Fantasy) ou en MMORPG (World Of Warcraft) permettent aux joueurs d’incarner des héros fictifs dans des mondes imaginaires. Chacun défendant son territoire et désirant conquérir celui de l’adversaire.
 

Les jeux vidéo orientés girly

 

jeux vidéos de fitness

Les jeux vidéo cités plus haut peuvent bien entendu plaire à des personnes de sexe féminin. Les éditeurs se sont cependant penchés sur des jeux vidéo étant exclusivement destinés au public féminin pour élargir leur cible de consommateurs. Ils ont pour cela cherché à proposer des jeux vidéo dont les thématiques principales sont en phase avec les activités et les centres d’intérêts de la femme.
De nouveaux genres de jeux vidéo ont donc vu le jour ces dernières années : jeux vidéo culinaires, de fitness, de simulations de vies ou encore d’entraînements cérébraux.
Le boom des consoles de jeux vidéo nouvelle génération a accentué cette orientation vers une cible plus féminine. Les consoles de jeux vidéo Nintendo DS, Nintendo Wii ou encore l’accessoire Kinect sur Xbox 360 ont amené les développeurs à créer des jeux plus intuitifs et maniables pour un public nouveau et moins connaisseur.
Les joueurs deviennent donc des joueuses et peuvent se laisser aller aux plaisirs du jeu avec, entre autres, des jeux vidéo comme Cooking Mama ( jeu culinaire sur consoles Nintendo), Wii Fit (jeu de fitness sur Nintendo Wii), Programme d’entraînement cérébral du Docteur Kawashima (jeu de mémoire sur DS), Les Sims (simulateur de vie sur ordinateur) ou encore Grease (jeu musical disponible sur toutes les plateformes).
Ces nouveaux jeux vidéo touchent les femmes et bien plus encore… ils ont ouvert la porte de ce monde aux fillettes et seniors qui étaient jusqu’alors peu consommateurs de jeux vidéo ludiques.