Qu’est-ce que la loi Duflot ?
La loi Duflot est un nouveau dispositif immobilier qui a vu le jour en 2013 et qui s’est imposé comme la remplaçante de la loi Scellier. Mais que les futurs propriétaires ne s’inquiètent pas, ce n’est pas parce que la loi scellier Bordeaux, Marseille, Paris ou autre ville a disparu qu’ils ne bénéficieront plus de crédits d’impôts. En effet, la loi Duflot a toujours pour objectif d’encourager la population française à investir dans des logements destinés à la location. Ainsi, les personnes qui achèteront un logement neuf dans les 4 ans à venir pourront toujours bénéficier d’avantages financiers grâce à un crédit d’impôt étalé sur plusieurs années. Mais bien entendu, pour pouvoir en bénéficier il faudra répondre à certaines conditions. Parmi elles on peut citer l’achat d’un logement qui se situe dans une zone qui a un fort besoin de logement et un prix de location fixé en dessous des prix pratiqués sur la zone géographique en question. Enfin, il est important de noter que les 18% de crédit d’impôt qui peuvent être accordés ne s’appliquent que sur un plafond maximum de 300 000 euros. Si vous achetez une maison à 500 000 euros, ce ne sont que 300 000 euros qui seront donc pris en compte. Quoi qu’il en soit, si vous envisagez d’acheter un logement pour le mettre en location, renseignez-vous bien sur toutes les petites lignes de cette loi pour profiter d’un maximum d’avantages.
Les autres nouveautés 2013 dans l’immobilier
La loi Duflot n’est pas la seule nouveauté qui a fait son apparition en 2013 dans le monde de l’immobilier. En effet, on peut par exemple citer les abattements sur les plus-values immobilières. Ceux-ci sont intéressant pour les propriétaires qui vendent leurs biens immobiliers puisque la plus-value qu’ils feront sur leur maison ou leur appartement au moment de la vente sera beaucoup moins taxée grâce un abattement de 20%. Des sommes non négligeables pourront donc être économisées et le marché de l’immobilier pourra être reboosté. En effet, à cause de forts taux d’imposition sur les logements acquis depuis peu, les propriétaires étaient réticents à la vente. Mais on peut noter que 2013 ne prévoit pas que des économies pour les propriétaires puisque de nouvelles mesures, visant toujours à relancer le marché, vont sanctionner les propriétaires qui en fait ne se rendent jamais dans leur logement. Ainsi, tous ceux qui ne se rendent pas régulièrement dans l’une de leur maison ou appartement (au mois 3 mois de suite chaque année) pourraient bien être taxés sur la base de la valeur locative du logement en question pour cause de logement vacant. Un point noir pour les propriétaires mais qui pourrait s’avérer bénéfique pour le marché de l’immobilier.
L’immobilier, une valeur sûre pour 2013
Comme tout le monde le sait, 2012 n’a pas été une réussite pour le marché de l’immobilier. En effet, par temps de crise, les Français ne savent plus comment investir leur argent de manière sécurisée. Mais avec les nouveaux dispositifs immobiliers en route pour 2013, la pierre pourrait bien s’avérer être une valeur refuge. Les nouvelles mesures devraient sans aucun doute encourager les processus de vente et de location pour arriver à un marché plus dynamique. Et comme les propriétaires devraient bénéficier d’aides avantageuses s’ils louent leurs logements, il n’y a pas à douter qu’ils pourront s’y retrouver financièrement. Effectivement, grâce aux crédits d’impôts et aux loyers versés par les locataires, les prêts seront beaucoup plus faciles à rembourser. D’ailleurs il ne faut pas oublier qu’en ce moment les taux d’intérêts des emprunts bancaires ont rarement été aussi bas et qu’il existe même des prêts à taux zéro sous certaines conditions. Une aubaine pour les jeunes ménages qui souhaitent devenir propriétaires et pour tous ceux qui envisageaient d’investir en immobilier.