Appareils indispensables dans le domaine de la manutention, les ponts roulants font l’objet d’une terminologie bien précise. Mais en quoi consistent-ils exactement ? Voici un petit focus qui vous permettra d’apprendre le B.A.BA sur les ponts roulants.
Que sont les ponts roulants ?
Les ponts roulants sont des appareils de levage permettant de soulever et déplacer des charges. Ils peuvent se déplacer parallèlement, grâce à un moteur, sur des chemins de roulement et sont munis d’un accessoire de levage (organe de préhension) tel un crochet. Cet organe, également motorisé, est suspendu à un système de câbles et de poulies pour être monté ou descendu.
Il peut aussi se déplacer perpendiculairement au chemin de roulement, le long d’une ou de plusieurs poutres. La charpente d’un pont roulant fait l’objet de diverses configurations : monopoutre posée, suspendue, en portique ou semi-portique, bipoutre posé, en portique ou semi-portique.
Structure et mouvements des ponts roulants
Les ponts roulants sont constitués :
- de poutres supportant le mécanisme de levage ;
- de sommiers : les éléments fixés aux poutres qui reposent sur le chemin de roulement ;
- d’un mécanisme de levage : treuil de levage ou palan électrique, par exemple.
Un pont roulant peut effectuer différents mouvements :
- la direction : c’est le mouvement effectué perpendiculairement au sens de déplacement du pont, donc le long de la poutre ;
- la translation : c’est le mouvement du pont effectué sur le chemin de roulement ;
- le levage : effectué par le mécanisme de levage, il monte ou descend la charge ;
- l’orientation : elle permet de faire tourner la charge sur elle-même.
La commande des ponts roulants
Les ponts roulants sont commandés à partir d’une cabine ou du sol. Les cabines protègent le pontier (conducteur du pont) des intempéries, du bruit ou d’émanations toxiques et permettent une meilleure visibilité. Elles peuvent être fixes ou se déplacer le long de la poutre. La commande au sol s’effectue grâce à une télécommande ou à une boîte à boutons pendante.
Enfin pour terminer, pour des raisons de sécurité, la commande au sol est plus adaptée aux ponts roulants dont les vitesses de mouvement sont plutôt lentes.