Permettant d’accroître l’efficacité et la productivité de la PME, le logiciel de gestion commerciale s’impose dans toutes les entreprises en croissance, qui désirent automatiser certaines tâches et renforcer la qualité de leurs services, pour le plus grand bénéfice des clients.
Pourquoi un logiciel de gestion commerciale ?
De nombreuses PME n’utilisent pas encore de logiciel de gestion commerciale et se contentent d’un simple tableur pour stocker et analyser leurs données. Pourtant, un tel outil permet de mieux structurer les informations de l’entreprise, en particulier la base des clients et des prospects (coordonnées, adresses de facturation et livraisons). Il offre également la possibilité d’automatiser l’exploitation de ces données (campagnes de contact), ainsi que la production de documents commerciaux (devis, bons de commande, factures).
Choisir un logiciel de relation client adapté à la PME
Il existe de nombreux logiciels de gestion de la relation client, disponibles sur le marché, qui offrent une vaste panoplie de services en fonction du secteur d’activité : l’industrie, le négoce, les services, etc. Grâce à ces « versions métiers », les PME peuvent opter pour un produit répondant spécifiquement à leurs besoins, tout en bénéficiant de fonctions de base communes à toutes les sociétés. De préférence, le logiciel devra aussi être compatible avec les applications déjà utilisées dans l’entreprise, pour faciliter le transfert des données.
Les autres critères à considérer pour bien choisir
D’autres critères de sélection doivent également être pris en compte lors du choix du logiciel de gestion commerciale. Si les équipes de l’entreprise utilisent des terminaux mobiles lors des déplacements professionnels, le logiciel devra nécessairement autoriser les accès distants de manière sécurisée, afin de permettre de connaître l’état des stocks avant d’établir un bon de commande. De plus, si la réglementation locale évolue souvent, il est important de choisir un éditeur réactif, qui saura proposer des mises à jour fréquentes pour suivre ces évolutions.