Les ERP (Enterprise Resource Planning) sont des progiciels de gestion intégrée. Ils ne datent pas d’hier, et ont été intégrés par les grandes entreprises dès les années 1990. Mais avec l’évolution des technologies, ces progiciels se sont adaptés aux structures des PME, qui ont tout intérêt à les adopter.

Les ERP ne sont plus réservés qu’aux grandes entreprises

logiciel-gestion-integrateur

Avec l’avènement de l’ère de l’information, les petites et moyennes entreprises cherchent à intégrer plus efficacement les données collectées à partir de divers processus métiers. Les éditeurs d’ERP sont aujourd’hui à même de leur proposer des solutions personnalisées. Ces outils leur permettront d’améliorer leur visibilité et donc leur rentabilité. La démarche consiste tout d’abord à consulter un revendeur et intégrateur ERP, comme un revendeur Sage ou un intégrateur Microsoft Dynamics. Le dirigeant de PME pourra ainsi trouver la solution adaptée à ses besoins et procéder à la mise en œuvre avec l’aide de l’intégrateur. Désormais, de plus en plus de progiciels sont disponibles en mode Saas (Software as a service), pour un pilotage en temps réel via différents supports (PC, tablette, smartphone).

ERP : des solutions modulaires pour améliorer la productivité

progiciel-gestion-entreprise

Pour les PME, il est important de bénéficier d’outils modulaires qui couvrent les différents postes de l’entreprise. Les formules « à la demande » sont les plus adaptées puisqu’elles permettent aux entreprises d’opter uniquement pour les modules dont elles ont besoin : facturation, comptabilité, logistique, achats, planning, gestion de projets, paie… L’ERP offre une gestion centralisée de tous ces départements. Il n’utilise qu’une seule base de données : les informations communiquent entre elles et sont plus fiables. Un CRM (gestion de la relation client) peut être intégré à un ERP pour une meilleure prise de décision. Il peut être intégré à l’ERP, ou exister sous la forme d’un logiciel dédié.

Ainsi, les PME ont tout intérêt à s’équiper d’un ERP. Ce dernier facilite la communication au sein de l’entreprise et permet à chaque collaborateur d’avoir toutes les informations qu’il souhaite en temps réel.