L’essor de la vente en ligne concurrence sérieusement les points de vente physiques, et pourtant, ceux-ci résistent plus que jamais. Pour cause, ils savent s’adapter aux besoins de leurs clients en suivant la tendance et se digitalisent à leur tour. Qu’est-ce qu’un magasin physique digitalisé et quelles sont les raisons de favoriser cette pratique ? Voici les réponses.
La digitalisation du point de vente, pour satisfaire les consommateurs
Plus de 72 % des Français déclarent préférer faire leurs courses en magasin physique plutôt qu’en ligne, que ce soit pour des produits alimentaires ou spécialisés. Voilà une excellente raison pour les boutiques physiques de travailler leur notoriété ! En effet, elles disposent de nombreux avantages que le dématérialisé ne peut offrir, comme toucher le produit, l’essayer, le sentir ou accéder immédiatement aux conseils de vendeurs. Les points de vente physiques proposent davantage de services que ceux en ligne, mais ils ont fort intérêt à suivre la tendance, c’est-à-dire, à s’adapter aux nouveaux comportements des consommateurs qui deviennent de plus en plus mobiles et pressés.
La digitalisation des points de vente importe dans la mesure où avant même d’entrer véritablement dans un magasin physique, 64 % des consommateurs français effectuent d’abord des recherches en ligne. Pour disposer de plus d’informations sur un produit, bon nombre d’entre eux vérifient d’abord en ligne avant d’acheter en magasin.
Il est donc du ressort des points de vente physique d’éviter aux consommateurs de chercher ailleurs les informations dont ils ont besoin, en utilisant les parcours ROPO ou de Showrooming.
Digitaliser pour moderniser les points de vente
Si on veut inciter les consommateurs à rejoindre les magasins ou les points de vente physiques spécialisés, il faut moderniser ceux-ci en les digitalisant. Cela veut dire y introduire des outils digitaux ou de nouvelles technologies permettant d’attirer l’attention des clients, de leur fournir les informations dont ils ont besoin ou de leur faire connaître une meilleure expérience d’achat. Parmi ces moyens, les beacons, le NFC, la réalité augmentée et la géolocalisation viennent apporter leur concours pour soutenir le parcours client.
Il y a aussi l’utilisation d’applications mobiles, comme celles destinées aux vendeurs : le paiement mobile, les bornes digitales, les objets connectés pour vérifier le stock en temps réel, etc. En les intégrant dans les points de vente, on peut offrir une meilleure expérience humaine à ses clients et les encourager à revenir. Équipés de tablettes, les vendeurs en points physiques pourront mieux conseiller les clients.
Il en va de même pour la pose de bornes tactiles grâce auxquelles les consommateurs accéderont directement aux informations fournies sur la boutique en ligne de l’enseigne. C’est également le cas pour la mise en place de caisses RFID, qui font gagner du temps aux consommateurs qui passent en caisse. En passant le produit près du tapis ou du bac RFID, le système détecte automatiquement l’étiquette et l’ajoute sur le ticket de caisse. Plus de perte de temps à rechercher le code-barre de chacun des produits pour le scanner, c’est autant de temps gagné pour conseiller les clients.
En introduisant ces outils digitaux, on peut offrir à ses clients une expérience d’achat unique et de contact humain, ce qui différencie également l’enseigne de ses concurrents et du shopping en ligne. Le temps gagné dans la répartition générale des tâches permettra de le réinvestir dans d’autres postes critiques, pour optimiser les performances du point de vente.