L’on assiste, depuis une dizaine d’années, à une transformation digitale de notre société. Entreprises et institutions doivent alors s’adapter à cette transition numérique et adopter des solutions pour répondre aux exigences croissantes des citoyens et des consommateurs. La transformation digitale désigne alors le processus qui consiste à intégrer et adopter les technologies digitales au sein de leurs activités. Mais quels sont les objectifs de cette transformation digitale ? On fait le point.
Des objectifs d’ordre écologique
Si la préservation de l’environnement n’est pas l’objectif premier de la transformation digitale, elle n’en reste pas moins un élément particulièrement important. Dans certains cas, elle n’est même qu’induite.
Cependant, de nombreuses études ont montré que la transformation digitale des entreprises et des institutions s’accompagnait d’une réduction de son empreinte carbone. En effet, le recours aux solutions digitales et le remplacement du papier par des solutions digitales permettent de réduire son impact sur l’environnement. Il en va de même pour ce qui est de la dématérialisation de certaines activités, qui permettent de réduire les déplacements et les émissions de gaz à effets de serre. Selon Viseo, il s’agit là d’un objectif particulièrement important de la transformation digitale.
Des objectifs d’ordre économique et financier
La transformation digitale s’accompagne bien évidemment d’objectifs économiques. En effet, la numérisation de ses processus de production permet de faire de nombreuses économies et de gonfler son chiffre d’affaires.
À cela s’ajoute le fait que la transition numérique peut rendre une entreprise bien plus attractive pour les différents prospects et autres clients. Cela permet d’améliorer l’expérience client et d’améliorer son excellence opérationnelle. Tout cela permet alors de développer son entreprise et de mettre en place des stratégies permettant d’atteindre des objectifs à court, moyen et long terme.
La transparence : dernier objectif de la transformation digitale
La transformation digitale des entreprises et des administrations s’accompagne d’un objectif que l’on oublie parfois : celui de la transparence.
En effet, le recours à certaines solutions digitales permet de limiter la contrefaçon et l’évasion fiscale. C’est notamment le cas de la mise en place de la facture électronique qui permet un suivi de qualité des échanges entre entreprises. Cela facilite alors la collecte de la TVA et facilite les investigations des institutions financières et fiscales de l’état. De la même manière, cette transparence permet de protéger les entreprises.
Ainsi, la transformation digitale s’accompagne de trois objectifs bien concrets. Il s’agit alors de préserver l’environnement, d’améliorer la compétitivité des entreprises et le développement de celle-ci et d’améliorer la transparence financière des entreprises. Elle peut s’opérer dans différents domaine comme la formation par exemple.