De plus en plus d’établissements scolaires et universitaires n’hésitent pas à se munir d’un espace numérique de travail (ENT). Cette solution numérique, qui a vu le jour dans les années 2000, facilite en effet la communication entre les différentes parties d’un établissement scolaire ou universitaire et permet de faciliter le transfert d’informations. Les ENT proposent également d’autres types de services. Mais alors quels sont les services d’un ENT ? On fait le point.

Une plateforme au service de la communication au sein d’un établissement scolaire

La raison d’être d’un espace numérique de travail est d’ordre communicationnel. À ce titre, il s’agit là du premier service offert par un ENT : il s’agit de faciliter la communication entre les différentes parties d’un établissement et de faciliter ainsi le transfert d’information.

Par exemple, un ENT au sein d’une université mettra des adresses électroniques à disposition des élèves et des professeurs, et ce pour faciliter leur communication. De la même manière, un ENT en primaire permettra aux parents d’élèves de communiquer directement avec les enseignants, remplaçant de la sorte le cahier de liaison.

L’ENT : un service d’accès à l’information

L’espace numérique de travail permet également d’avoir accès à un certain nombre d’outils et d’informations liées à l’établissement scolaire en question. Ainsi, l’ENT offre un service de logiciel d’emploi du temps, qui permettra aux écoliers ou aux étudiants d’avoir accès directement aux horaires des cours qu’ils suivent.

De la même manière, les utilisateurs pourront accéder à de très nombreuses informations, comme les horaires des cantines et des restaurants universitaires, leur menu ou même les dates d’examen et de vacances scolaires.

Skolengo services
Skolengo

L’ENT : un véritable espace de travail

Comme son nom l’indique, l’ENT est un véritable espace de travail numérique. De plus en plus d’établissements scolaires s’appuient sur cette plateforme pour faciliter le travail. Ainsi, il est possible de réaliser du travail collaboratif sur l’ENT.

De la même manière, il permet d’héberger un certain nombre de documents et permettra aux utilisateurs d’y avoir accès, de la même manière qu’un cloud. Par exemple, certains professeurs pourront demander à leurs étudiants de livrer des devoirs ou des présentations directement sur l’ENT.

Ainsi, l’ENT est une plateforme qui offre de nombreux services à ses utilisateurs. Il permet d’assurer la communication entre les différentes parties d’un établissement scolaires, il permet d’accéder facilement à de très nombreuses informations et encourage même le travail collaboratif.